Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Rugby

Top 14 : Oyonnax s'offre Clermont (30-19)

samedi 24 août 2013 à 13:22 - Mis à jour le samedi 24 août 2013 à 16:53 Par Germain Arrigoni, France Bleu

Le promu Oyonnax a créé la sensation samedi en faisant tomber Clermont (30-19) alors que l'ASM avait l'occasion de prendre la tête du Top 14. Le champion de Pro D2 menait 20-0 à la pause et n'a pas craqué.

Wesley Fofana et l'ASM ont pris l'eau sur la pelouse d'Oyonnax
Wesley Fofana et l'ASM ont pris l'eau sur la pelouse d'Oyonnax © MaxPPP

Le programme de la 2ème journée

Vendredi 23 aoûtToulon 41 - 14 Racing Métro    Samedi 24 août Oyonnax 30 - 19 Clermontà 18h30 : Perpignan - Stade Français                Castres - Grenoble                Toulouse - Bayonne                Biarritz - Montpellierà 20h35 : Brive - Bordeaux-Bègles

 

direct rugby

 

Toulon est provisoirement en tête du Top 14 après sa victoire bonifiée contre le Racing Métro hier soir (41-14). Clermont s'est fait surprendre samedi sur le terrain d'Oyonnax. Le leader Bayonne va essayer de remonter sur le trône du championnat à Toulouse. Et Perpignan vise aussi la tête face au Stade Français.

Oyonnax 30 - 19 Clermont

Pour une surprise c'est une sacrée surprise ! Le promu Oyonnax a terrassé le vice-champion d'Europe en titre. L'USO porte désormais sa série d'invincibilité à 24 matches à Charles-Mathon. Bien entré dans ce match, le champion de Pro D2 a fait douter Clermont avec deux essais transformés coup sur coup de Jenneker et Denos (25e et 29e). Grâce à une pénalité et un drop de Urdapiletta, Oyonnax rentrait aux vestiaires en menant 20-0. Après une grosse entame de deuxième de période, les Auvergnats sont revenus dans la rencontre avec un premier essai de Vosloo (20-5, 43e). QUelques coups de pied plus tard, l'ASM recolle au score (23-14) mais c'était compter sans un nouvel essai transformé de Ursache (30-14, 66e). Malgré un ultime essai de Stanley (30-19, 80e), Clermont ne repart même pas du stade Charles-Mathon avec le bonus défensif, un stade que le Top 14 a découvert samedi. Les cadors du championnat sont désormais prévenus et ne pourront pas dire qu'ils ne savaient pas.

Perpignan - Stade Français

C'est la sensation de la première journée. Perpignan s'est offert Castres, le champion de France en titre. L'USAP enchaîne avec un match compliqué face au Stade Français mais veut confirmer. Même si les Parisiens ont perdu leur premier match sur le fil (à Grenoble, 16-19), ils ont de quoi bousculer les Catalans. Mais ces derniers peuvent compter sur la botte de Lopez, leur nouvel ouvreur international, qui a brillé la semaine passée en prenant le numéro 10 à James Hook.

Castres - Grenoble

Le champion de France a déjà été mis à terre dès la première journée (à Perpignan, 23-26). Le CO doit corriger le tir notamment en mêlée et en touche pour ne pas connaître une nouvelle désillusion face à Grenoble. Après sa victoire à domicile (contre le Stade Français, 19-16), le FCG doit montrer qu'il est aussi à l'aise loin de ses bases alors qu'il n'a remporté qu'un seul match à l'extérieur l'an passé.

Toulouse - Bayonne

Vexé après sa défaite contre Bordeaux-Bègles (25-31), le Stade Toulousain compte bien se refaire la cerise face à Bayonne. Malgré le poids de leur pack, les hommes de Guy Novès - notamment les internationaux - ont semblé manquer de tonus. Attention à ne reproduire le mêmes erreurs face au leader basque. Les joueurs de l'Aviron ont facilement disposéd'Oyonnax (39-11) grâce notamment à la recrue Martin Bustos Moyano que les Toulousains devront surveiller comme le lait sur le feu.

Biarritz - Montpellier

Après avoir tenu tête à Toulon (22-22), Montpellier est dans les meilleures dispositions possibles pour affronter Biarritz. Le BO, battu par Clermont (18-22), doit faire preuve de plus de réalisme et de finition dans sa ligne d'attaque s'il veut inquiéter le club héraultais.

Brive - Bordeaux-Bègles

Ils ont réalisé le gros coup de la première journée. En battant Toulouse (31-25), les joueurs de Bordeaux-Bègles se déplacent à Brive, un adversaire direct au maintien mais l'UBB pourrait quand même faire tourner son effectif. Mais gare au promu briviste - certes dominé par le Racing Métro (14-19) - qui pourrait bien jouer les trouble-fête cette saison s'il parvient à gommer la naïveté et le manque de discipline. Il faudra bien ça pour bousculer l'UBB qui peut s'en remettre à la botte de Pierre Bernard, auteur d'un neuf sur dix au pied la semaine dernière.

 

classement top 14

 

> Calendrier complet de la saison 2013-2014, cliquez sur votre équipe :


rugby actu top 14