Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Rugby

Top 14 - Préparation : L'Aviron Bayonnais remporte son dernier match sans rassurer

-
Par , France Bleu Pays Basque

A une semaine de la reprise du Top 14, Bayonne a remporté son dernier match de préparation (19-10) face à Perpignan ce vendredi 16 août. Un succès important pour la confiance mais qui a aussi laissé voir les lacunes de l'Aviron, et l'ampleur du travail restant à effectuer.

L'Aviron Bayonnais a battu Perpignan (19-10) pour son dernier match de préparation au Top 14
L'Aviron Bayonnais a battu Perpignan (19-10) pour son dernier match de préparation au Top 14 © Radio France - Thibault Vincent

Bayonne, France

L'Aviron Bayonnais a souffert ce vendredi 16 août avant de remporter son dernier match de préparation face à Perpignan (19-10). Malgré un deuxième succès consécutif en 3 matchs, les ciels et blancs n'ont pas totalement rassuré à une semaine de leurs retrouvailles avec le Top 14, chez le Racing 92.

Première mi-temps poussive

Cette dernière levée du France Bleu Baionan Rugby Tour sentait déjà bon le Top 14 et la reprise, avec une très belle affluence au stade Jean-Dauger - 11.231 spectateurs - pour une rencontre de reprise.

Un match au cours duquel les Bayonnais ont été sérieusement accrochés par les anciens pensionnaires de l'élite, tout juste rétrogradés en Pro D2, déjà bien en place. Solides en défense et en mêlée, rapides sur les extérieurs, notamment sur les ballons de récupération, les Perpignanais ont fait souffrir leur hôte, en particulier en première période.

Des doutes et des statisfactions

Bayonne, malgré une domination dans la possession, s'est empêtré dans la défense catalane et a commis trop de fautes de mains pour réussir à la déstabiliser. C'est finalement grâce à un ballon porté après une touche à 5 mètres que l'Aviron réussit à trouver la solution (32e, Delonca) et vire en tête à la pause (7-3).

Malgré un essai d'entrée de seconde période sur une belle action conclue par le nouveau centre Alofa Alofa (45e), l'Aviron subi à nouveau les assauts catalans, avant d'inscrire un 3e essai heureux par le joker Callum Wilson suite à un coup de pied à suivre dévissé de l'ouvreur catalan (61e). Mais jamais l'Aviron, insuffisant dans la conservation et donc incapable de multiplier les temps de jeu, ne réussira à tuer la rencontre. C'est même l'Usap qui inscrit le dernier essai de la partie par Lucas Dubois (72).

Une semaine pour monter en puissance

L'Aviron peut remercier sa défense et son état d'esprit. Certains joueurs, notamment les jeunes (Muscarditz, Luc, Duhau, Boniface) et quelques recrues (Camara, Alofa Alofa, Johnston, Ruru) ont su tirer leur épingle du jeu. 

Il reste 8 jours aux Bayonnais pour régler leurs scories avant d'affronter le Racing 92 dans son enceinte fermée le samedi 24 août (18h à vivre sur France Bleu Pays Basque) pour la 1re journée du Top 14

Choix de la station

France Bleu