Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Rugby

Top 14 | PORTRAITS - Qui sont les recrues du Stade Toulousain ?

mercredi 27 juillet 2016 à 20:16 Par Jean Saint-Marc, France Bleu Occitanie

Le Stade Toulousain a présenté quatre de ses six principales recrues aux médias ce mercredi. A moins d'un mois de la reprise du Top 14 (réception de Montpellier le 20 août), revue d'effectif avec Fabien Pelous le directeur sportif des Rouge et Noir.

Richie Gray, Leonardo Ghiraldini, Samuel Marques et Piula Faasalele découvrent le stade Ernest-Wallon
Richie Gray, Leonardo Ghiraldini, Samuel Marques et Piula Faasalele découvrent le stade Ernest-Wallon © Radio France - Jean Saint-Marc

Toulouse, France

Piula Faasalele : "content de changer d'air"

Le 3e ligne polyvalent (il peut aussi jouer 2e ligne), international samoan, vient de passer quatre saisons à Castres. Il est content de "changer d'air" et de découvrir une nouvelle ville, plus grande que la capitale tarnaise !

Les premiers mots de Piula Faasalele à Toulouse

Pour Fabien Pelous, directeur sportif du Stade Toulousain, c'est un "joueur hybride, bon dans les airs, bon défenseur, pénétrant et excellent gratteur. C'est rare de retrouver tout ça dans un même joueur !"

Richie Gray : "j'ai toujours suivi le Stade" 

L'international écossais (58 sélections) est une des recrues phares pour cette saison. Sous les ordres du "stagiaire" Jean Bouilhou (qui vient d'intégrer le staff), il devra notamment faire progresser la touche toulousaine, en grande difficulté la saison dernière. Lui aussi vient du Castres Olympique.

Richie Gray : "quand j'étais jeune, je suivais les matchs européens du Stade Toulousain. C'est un rêve d'intégrer une équipe avec une histoire pareille"

LIRE AUSSI | Exclusif - Richie Gray trois ans au Stade Toulousain

Leonardo Ghiraldini, aussi pour encadrer les jeunes 

Âgé de 31 ans, le capitaine de l'équipe d'Italie est "connu pour son excellent état d'esprit" affirme Fabien Pelous. "On l'a recruté pour ses qualités mais aussi pour qu'il fasse éclore et accompagne nos deux jeunes à ce poste de talonneur" (Tolofua et Marchand, ndlr.)

Pas de problème rigole l'ancien joueur de Leicester : "j'ai envie d'être numéro 1 bien sûr, mais dans ma carrière, j'ai toujours essayé d'aider les autres autour de moi, notamment en équipe nationale !'

Samuel Marques : "pas là pour boucher des trous"

Derrière Jean-Marc Doussain et Sébastien Bézy, l'ancien joueur de Pau et d'Albi arrive avec une étiquette de numéro 3 au poste de demi de mêlée... Mais un numéro 3 assuré de disputer pas mal de matchs puisque Doussain et Bézy sont sur la fameuse "liste Elite" du XV de France.

"Une garantie, je sais pas... A moi de donner le maximum, de montrer que je suis au niveau de Seb' et Jean-Marc !" réagit Samuel Marques. "Il n'est pas là pour boucher des trous" assure Fabien Pelous. Le club avait récemment annoncé chercher un quatrième joueur à ce poste. Ce n'est apparemment plus vraiment à l'ordre du jour.

Sofiane Guitoune "revanchard"

Il est en route pour les Jeux Olympiques de Rio auquel il participera en tant que réserviste de l'équipe de France de rugby à 7. Sofiane Guitoune n'était donc bien sûr pas  à Ernest-Wallon pour la présentation officielle.

'J'espère que personne ne se blessera à Rio... Mais je lui souhaite quand même de jouer les Jeux olympiques" a lancé Fabien Pelous. Sofiane Guitoune, qui sort d'une saison compliquée à l'UBB est très attendu à Toulouse : "je sais qu'il a des envies de revanche" commente Pelous.

Maks Van Dyk : "une progression fulgurante en mêlée"

Le pilier sud-africain de 24 ans a terminé tardivement sa saison avec les Cheetahs : il est donc encore en vacances pour quelques jours. Mais le directeur sportif du Stade a tout de même eu un mot pour cette recrue : "il connait une progression fulgurante en mêlée. Il a plus de déplacement qu'Aldegheri, un plus gros impact défensif aussi"

Toute l'actualité du Stade Toulousain à suivre sur la page Facebook des Jeux du Stade de France Bleu Toulouse