Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Rugby DOSSIER : Top 14 : résultats, classement et calendrier

Top 14 : Racing-Clermont en clôture de la 22ème journée

dimanche 1 mai 2016 à 8:10 Par Jean-Pierre Morel, France Bleu Pays d'Auvergne

Les rugbymen ne chôment pas en ce dimanche 1er mai. A l'affiche, le choc entre le Racing 92 et Clermont au stade Yves du Manoir à Colombes. Les Auvergnats veulent conforter leur première place au classement, alors que les Franciliens pensent déjà à la finale de la coupe d'Europe contre les Saracens.

Au match aller, le Racing s'était imposé à Clermont
Au match aller, le Racing s'était imposé à Clermont © Maxppp - Thierry Larret

Clermont-Ferrand, France

Il y a quelques jours, l'entraîneur de Clermont, Franck Azéma, confessait, "c'est frustrant de regarder les autres, car on a le sentiment qu'on pourrait rivaliser en ce moment". Le technicien évoquait les phases finales de la coupe d'Europe, qui se sont déroulées sans l'ASM pour la premières fois depuis 2011. Finalistes à deux reprises, et deux fois battus par les Toulonnais, les Clermontois seront dans deux semaines les premiers supporteurs du Racing qui tenteront de remporter l'épreuve contre les Saracens au stade des lumières à Lyon. Mais, avant cela, les deux équipes vont s'affronter ce dimanche à Colombes. Et les Auvergnats sont bien décidés à profiter de ce contexte favorable.

"L'objectif prioritaire du club, c'est cette finale !" Laurent Labit, co-entraineur du Racing 92

Vainqueurs des anglais de Leicester (19-16) la semaine dernière à Nottingham, les Racingmen vont tenter de remporter leur premier titre majeur depuis le retour des ciel et blanc dans l'élite en 2009. Un objectif clairement affiché, et qui va contraindre l'encadrement à ménager certains joueurs lors des deux prochains matches en Top 14. "On veut être dans les six, et ensuite on verra ce qui est possible de faire" confirme, réaliste, Laurent Travers, l'un des entraîneurs du club francilien, "car il n'y a que Clermont  pour le moment qui peut viser les deux premières places, pour les autres, rien n'est acquis pour personne".

"Ils étaient venus nous taper chez nous avec une équipe entièrement remaniée" Franck Azéma, entraîneur de Clermont

L'entraineur clermontois, Franck Azéma

Si les Clermontois surfent actuellement sur la vague du succès, et viennent d’enchaîner huit victoires consécutives, Morgan Parra et ses coéquipiers n'ont pas oublié le match aller. "Ils ont l'effectif pour jouer les deux compétitions, ils ont du talent à tous les postes, on est bien placé pour le savoir" prévient le demi de mêlée de l'ASM. Le 27 décembre dernier, les Franciliens étaient en effet venus s'imposer (16-20) au stade Marcel Michelin. "C'était très frustrant pour moi de perdre contre mon ancien club" se souvient encore le troisième ligne Camille Gérondeau, qui portait encore les couleurs du Racing la saison dernière.

Le 3ème ligne, Camille Gérondeau

Pour l'anecdote, on notera que le fidjien Albert Vulivuli affrontera ce dimanche l'ASM, dont il portait les couleurs en début de saison en tant que joker coupe du monde, notamment lors du match aller à Clermont. Enfin, la rencontre sera également très particulière pour les frères Van Der Merwe. car François, l’aîné (32 ans) qui évolue au Racing depuis 2008, va jouer contre Flip (30 ans), qui vient de rejoindre Clermont cette saison. "On a déjà joué l'un contre l'autre en Afrique du Sud, mais jamais à ce niveau là" confie le cadet. Un duel fratricide à suivre en direct ce dimanche, à partir de 16h15, sur France Bleu Pays d'Auvergne.