Rugby

Top 14 : Ralepelle blessé, le talon d'Achille du Stade Toulousain

Par Frédéric Chapuis, France Bleu Toulouse lundi 17 février 2014 à 20:08

Chiliboy Ralepelle, talonneur du Stade Toulousain
Chiliboy Ralepelle, talonneur du Stade Toulousain © Radio France - Fred Chapuis

Déjà privé de ses internationaux retenus pour la 3e journée des 6 Nations au Pays-de-Galles, et de nombreux blessés de longue date, le Stade Toulousain se déplace à Castres ce samedi pour la 20e journée de Top 14 sans Chiliboy Ralepelle. Le talonneur sud-africain "va être absent un long moment" selon Guy Novès, qui n'a pas précisé la durée d'indisponibilité du joueur toulousain blessé à un genou.

Les semaines se suivent et se ressemblent au Stade Toulousain. A peine le temps d'apprécier la victoire à Biarritz (16-6), la première à l'extérieur en Top 14 cette saison, que les toulousains sont déjà dans la préparation du match à Castres. Cette rencontre de la 20e journée de Top 14 se jouera sans les internationaux français. Ils sont actuellement 12 (7 toulousains et 5 castrais. ndlr) réunis à Marcoussis pour préparer le déplacement au Pays-de-Galles ce vendredi pour la 3e journée du Tournoi des 6 nations. Toulouse est aussi privé du 3e ligne espoir Yacouba Camara , retenu avec l'équipe de France des moins de 20 ans entraînée par Fabien Pelous.

Le talon d'achille du Stade Toulousain.

Si le Stade Toulousain est privé des internationaux, il doit aussi composer depuis des semaines avec les blessés de longue date. Après Dusautoir, Lamboley, Fritz et Kakovin, c'est au tour de Chiliboy Ralepelle d'être forfait "pour un long moment" selon Guy Novès. Le manager toulousain n'a pas indiqué la durée d'indisponibilité du joueur mais le talonneur sud-africain souffre d'un genou. Du coup le Stade Toulousain ne compte plus qu'un seul talonneur dans son effectif en la personne de Christopher Tolofua qui sera secondé à Castres par l'espoir Cyril Baille.

Christopher Tolofua (Stade Toulousain) le 21 septembre 2013 contre Castres - Maxppp
Christopher Tolofua (Stade Toulousain) le 21 septembre 2013 contre Castres © Maxppp

Et la liste des forfaits pour Castres ne s'arrêtera peut-être pas là ! En effet le deuxième ligne Patricio Albacete (mollet) et le centre Yann David (cuisse), préservés à Biarritz, sont toujours incertains. En revanche Lionel Beauxis devrait faire son retour dans le groupe, selon les informations de France Bleu Toulouse.

Une petite éclaircie dans ce sombre tableau, Luke McAlister poursuit sa préparation. L'ouvreur néo-zélandais devrait retrouver les terrains le 1er mars pour la réception de Perpignan à Ernest Wallon.

Castres - Stade Toulousain, match à vivre en intégralité ce samedi dès 20 h 15 sur France Bleu Toulouse (90.5).