Rugby

Top 14 : Ryan Tongia, la nouvelle recrue de l'Aviron Bayonnais, ne jouera pas à Grenoble

Par Thibault Vincent, France Bleu Pays Basque lundi 3 octobre 2016 à 22:45

Le nouvel arrière ou ailier de l'Aviron Bayonnais, Ryan Tongia sous les couleurs des Magpies de Hawke's Bay le 1er septembre 2016
Le nouvel arrière ou ailier de l'Aviron Bayonnais, Ryan Tongia sous les couleurs des Magpies de Hawke's Bay le 1er septembre 2016 © Getty - Kerry Marshall

L'Aviron Bayonnais a trouvé son joker médical pour pallier les absences à l'arrière. Il s'agit de l'Australien Ryan Tongia. Son arrivée est prévue cette semaine à Bayonne mais les délais sont trop courts pour qu'il puisse disputer le prochain match de championnat samedi à Grenoble.

Bien seul derrière depuis les blessures de Benjamin Thiéry (ischios) et Martin Bustos Moyano (opération d'un poignet), l'espoir Julien Tisseron va enfin recevoir de la compagnie dans les prochains jours. Mais seulement à l'entrainement d'abord. Ryan Tongia, le nouveau venu sur les bords de Nive, attendu dans les prochaines heures, doit en effet passer des test médicaux pour commencer, et les délais seront de toute manière trop courts, selon le club, pour que sa licence soit validée par les instances du rugby français et notamment la Direction Nationale d'Aide et de Contrôle de Gestion (DNACG) qui doit donner son feu vert.

Ryan Tongia, le beau gosse venu du XIII, doit faire parler sa vitesse et sa technique

L'Australien, né il y a 26 ans à Brisbane, est un quasi inconnu dans le rugby à XV de ce côté ci de la planète. Et pour cause, Ryan Tongia a d'abord fait ses classes dans le jeu à XIII, au plus haut niveau, puisqu'après avoir été formé chez les Gold Coast Titans, il a disputé la prestigieuse NRL avec les Wakefield Trinity Wildcats en 2011 et disputé 2 matchs des Rugby League Four Nations avec la Papouasie-Nouvelle-Guinée, pays de ses origines. Ce joueur d'1,80 mètres pour 87 kilos est loué pour ses capacités techniques et sa vitesse qui ont fait le bonheur à XV de ses 2 clubs : Hawke's Bay (2e vidéo) et la province d'Otago (1re vidéo)

Ryan Tongia, quinziste sur le tard et simple pigiste à Bayonne

C'est en 2014 qu'il passe à XV, dans les rangs de Hawke's Bay en Nouvelle-Zélande, avec qui il dispute 2 saisons d'ITM Cup, la compétition domestique. Il a également joué en Super Rugby, la compétition des Provinces de l'hémisphère sud, sous le maillot des Highlanders d'Otago. L'annonce de son départ pour la France a aussitôt été saluée par les fans et son club.

Ryan Tongia, qui peut évoluer aux postes d'ailier ou d'arrière, arrive à Bayonne en tant que joker médical de Martin Bustos Moyano, pour une période estimée par l'Aviron à 4 mois. Sa pige en ciel et blanc prendra fin dès le retour sur les terrains de l'arrière et buteur argentin.

Partager sur :