Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Rugby

TOP 14 : Stade Toulousain - RCT l'occasion d'un électro(choc)

samedi 26 décembre 2015 à 15:48 Par Faouzi Tritah, France Bleu Occitanie

Éliminé de la coupe d'Europe, le Stade Toulousain n'a plus que le TOP 14 à disputer. La réception du RCT ce dimanche soir sera l'occasion d'envoyer un signal fort pour montrer que cette sortie a bien été digérée. Mais face à l'une des meilleures équipes d'Europe la tâche sera difficile

Thierry Dusautoir espère que la spirale négative va s'arrêter face au RCT
Thierry Dusautoir espère que la spirale négative va s'arrêter face au RCT © Radio France - Faouzi Tritah

Toulouse, France

Le Stade Toulousain n'a plus le choix. Après l'élimination en coupe d'Europe marquées par deux défaites 38-0 face à Belfast et 23-25 contre l'Ulster, les joueurs d'Hugo Mola vont devoir jeter toutes leurs forces dans le championnat de TOP 14 et éloigner le spectre d'une quatrième saison blanche. Et ça commence ce dimanche soir face au Rugby Club Toulonnais à 21h au Stadium en direct sur France Bleu Toulouse.

►►► Le classement du TOP 14 

 En Top 14, pour l'instant dans cette phase aller, les coéquipiers de Vincent Clerc s'en sortent bien avec une 3e place à un point du leader Clermontois. D'une certaine façon, ce match face au RCT, deuxième du championnat et triple vainqueur de la coupe d’Europe tombe à pic pour Jean - Baptiste Elissalde l’entraîneur des 3/4 . "On va affronter ce qui se fait de mieux, on est en bonne position en championnat, on va se donner corps et âme dans la bataille, c'est une chance de rencontrer Toulon, car il n'y aura pas de relâchement, on doit être des compétiteurs à nous de montrer que l'on peut rivaliser" 

Thierry Dusautoir le capitaine du Stade Toulousain renchérit " Il y a une spirale négative que l'on veut casser après ces deux défaites en coupe d’Europe, et ce serait génial de le faire face à Toulon pour consolider notre place au classement "

 "On a surtout une envie de bien figurer, parce que c'est vrai que ça a été une désillusion européenne, on sort sur deux défaites, on a la chance d'être en haut du classement de TOP 14, il faut surtout que l'on reprenne une dynamique de victoires pour garder cette oxygène qu'on a en TOP 14" – Vincent Clerc, l'ailier du Stade Toulousain 

Vincent Clerc l'ouvreur du stade Français

Un match dans un Stadium à guichets fermés 

Le Stade Toulousain va retrouver le stadium . Les Toulousains n'avaient plus foulé la pelouse de ce stade depuis mai 2013, et un barrage couronné d'une victoire 33-19 en mai 2013 face au Racing . Devant 33000 spectateurs Florian Fritz, le centre du Stade Toulousain reconnait que ce sera une motivation supplémentaire   "c'est sûr qu'après ça galvanise, ça sera une superbe ambiance, on donnera le maximum pour ne pas décevoir les supporters qui seront là" .  

Florian Fritz le milieu du Stade Toulousain

Pour ce match face au RCT, le Stade Toulousain n'aura pas que le public à ses côtés, il aura également les statistiques. Paradoxalement, malgré les trajectoires différentes du RCT et du Stade Toulousain cette saison, les coéquipiers de Thierry Dusautoir ont battu les Toulonnais trois fois lors des quatre derniers affrontements.