Rugby

Top 14 : Toulon et Clermont chutent, Toulouse et le Stade Français déroulent, l'UBB s'écroule, Castres espère

Par Germain Arrigoni, France Bleu Isère vendredi 27 mars 2015 à 3:00 Mis à jour le samedi 28 mars 2015 à 22:35

Maxime Médard, ailier du Stade Toulousain et du XV de France.
Maxime Médard, ailier du Stade Toulousain et du XV de France. © Radio France - Yves Maug

Toulouse s'est imposé samedi contre Toulon à Marseille (34-24) pour conforter sa place de barragiste. Le RCT a raté l'occasion de prendre seul la tête du Top 14 après la défaite de Clermont à Paris (40-26). L'UBB s'est fait surprendre par La Rochelle (22-21). Dans la lutte pour le maintien, Castres s'est imposé à Grenoble en clôture de la 21e journée et Lyon s'est lourdement incliné à Montpellier.

Programme et résultats de la 21e journée

Vendredi 27 mars

Bayonne 6 - 12 Racing-Métro   

Samedi 28 mars

Stade Français 40 - 26 Clermont Bordeaux-Bègles 21 - 22 La Rochelle Montpellier 45 - 17 LyonOyonnax 24 - 3 BriveToulon 24 - 34 Toulouse Grenoble 12 - 16 Castres

 

match direct rugby - Radio France
match direct rugby © Radio France

 

classement rugby - Radio France
classement rugby © Radio France

 

Bayonne 6 - 12 Racing-Métro

Défait à Brive, le Racing-Métro a glané des points loin de ses bases pour s'accrocher au wagon de tête. Les Franciliens ont fait la différence grâce à la botte de Sexton (7e, 28e) et Machenaud (72e et 79e). Vainqueur de Castres, l'Aviron Bayonnais laisse filer des points à domicile pour prendre ses distances avec la zone rouge.  

Stade Français 40 - 26 Clermont

Le Stade français a dévoré tout cru Clermont pour faire un pas crucial vers une qualification pour la phase finale. Les Parisiens, qui restaient sur deux inquiétants revers à domicile, ont tiré profit de cette partie débridée et ponctuée de 9 essais dont 5 pour les hommes de Quesada signés Waisea (4e), Danty (19e), Taulafo (40e), Arias (63e) et Sempéré (75e). L'an dernier, les Parisiens avaient craqué lors de cette période difficile à gérer en sortie du Tournoi des six nations, entamant alors une douloureuse dégringolade au classement. Leçon retenue au vu de la copie récitée. Deuxième avant cette journée, Clermont a manqué l'objectif de préparer en confiance l'échéance européenne à venir. Et reporte un peu de pression sur les prochains matches de Top 14 alors que le but est de s'offrir l'une des deux premières places du classement, synonyme d'accession directe en Top 14.

Bordeaux-Bègles 21 - 22 La Rochelle

Et si l'UBB venait de dire adieu à la phase finale ? La Rochelle a pris sa revanche dans le derby grâce à un essai de Forbes (33e) et la botte de Fortassin (17 points). Bordeaux-Bègles, qui concède sa troisième défaite de rang, voit le Top 6 s'éloigner encore un peu plus. A cinq journées du terme de la saison régulière, l'ASR s'est rapprochée du maintien avec notamment les défaites combinées de Lyon, Brive et Bayonne.

> Revivez le match comme si vous y étiez.

 

Montpellier 45 - 17 Lyon

Avant-dernier, le LOU n'a pas réussi à stopper l'hémorragie loin de ses bases et a subi sa quatrième défaites d'affilée. Défait par le Stade Toulousain (18-13), Montpellier a relevé la tête devant son public grâce notamment à un Trin-Duc en forme internationale et auteur du premier essai (4e). Les cinq autre ont été inscrits par Ebersohn (8e), Ouedraogo (25e), Artru (33e), essai de pénalité (69e), et Olivier (74e). Le MHR est aux portes du Top 6.

Oyonnax 24 - 3 Brive

Oyonnax a plus que jamais un pied dans la porte du Top 6 pour s'imposer comme invité-surprise de la fin de saison. L'USO a fait du petit bois de Brive avec deux essais de Tian (52e et 63e) et le jeu au pied d'Urdapilleta (14 points). Vainqueur du Racing-Métro, Brive a rechuté et est la première équipe non relégable.

Toulon 24 - 34 Toulouse

C'était le choc de la journée délocalisé au Stade Vélodrome bondé pour l'occasion. Une affiche qui a tenu toutes ses promesses entre Toulon, champion de France et d'Europe en titre, et Stade Toulousain, qui a soulevé 19 fois le bouclier de Brennus. Menés 18-0 après 38 minutes de jeu et deux essais de Tuisova , les Toulousains sont revenus dans la partie grâce à quatre essais signés Doussain (38e), Médard (42e, 73e)et Vermaak (77e) pour passer devant au tableau d'affiche à moins de dix minutes de la fin du match et ne plus quitter cette place. Après deux victoires de rang, le RCT a raté l'occasion de prendre seul la tête du Top 14 après la défaite de Clermont. Vainqueur contre Montpellier lors de la dernière journée, Toulouse a frappé un grand coup loin de ses bases pour conforter sa place de barragiste.

 

Grenoble 12 - 16 Castres

C'est la victoire de l'espoir : Castres n'est plus lanterne rouge. Après sa défaite à Bayonne, le CO s'est refait la cerise sur la pelouse de Grenoble - le premier succès loin de ses bases cette saison -  grâce à un essai de Sivivatu (3e) et la botte de Kockott (8 points). En fin de rencontre, une pénalité lointaine de Palisse mettait le vice-champion de France à l'abri. Les Tarnais n'ont plus que deux points de retard sur Brive, la première équipe non relégable, à cinq matches de la fin de la saison régulière. Malgré le jeu au pied de Wisniewski qui a inscrit tous les points de son équipe, le FCG est expulsé du Top 6.

 

  > Calendrier complet de la saison 2014-2015, cliquez sur votre équipe :

top14_rugby - Radio France
top14_rugby © Radio France