Rugby

Top 14 : Toulouse doit-il suivre l'exemple de Toulon ?

Par Frédéric Chapuis, France Bleu Toulouse lundi 2 juin 2014 à 12:17

Stade Toulousain - logo
Stade Toulousain - logo

Après le doublé historique Top 14 - H-Cup réalisé par le RCT, les supporters du Stade Toulousain s'interrogent sur la politique de leur club. Faut-il poursuivre la formation ou recruter dans l'hémisphère sud ?

Champion d'Europe en 2010 puis double champion de France en 2011 et 2012, le Stade Toulousain reste sur deux saisons blanches. Une perte de vitesse dans les résultats pour le club le plus titré (19 Brennus et 4 H-Cup), qui coïncide avec la montée en puissance de Toulon. Déjà vainqueurs de la H-Cup en 2013, les varois ont réalisé un double "doublé" unique pour un club français en conservant le titre européen aux dépens des Saracens (23-6) puis en battant en finale de Top 14, Castres (18-10).

Les résultats de Toulon posent forcément la question du modèle haut-garonnais. Largement basé sur le recrutement des internationaux français et sur la formation, la philosophie du Stade Toulousain est-elle encore compatible avec l'exigence du haut niveau ?  

"Ca me fait mal de la dire parce que je suis toulousain, mais oui, Toulon est l'exemple à suivre." — Un supporter toulousain.

Après le doublé Top 14 - H-Cup de Toulon, les supporters toulousains s'interrogent sur l'exemple à suivre.

Toulouse doit-il suivre l'exemple de Toulon ? On en parle ce lundi (18-19 heures) dans "Les Jeux du Stade" (05 34 43 31 31) sur France Bleu Toulouse.

A LIRE AUSSI :  

►►►Les supporters du Stade Toulousain saluent le doublé de Toulon.

►►►Top 14 : le Stade Toulousain en déficit pour la 2e année consécutive

►►►(EXCLU) Top 14 : le All Black Aaron Smith dans le viseur de Toulouse.