Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
CARTE - Canicule : Météo France maintient 15 départements en vigilance rouge et 54 en orange

Top 14 : l'UBB veut rester elle-même à Toulouse

-
Par , France Bleu Gironde

Invaincue depuis mi-octobre, l'Union Bordeaux-Bègles rêve de boucler en beauté ce dimanche (16h50) un bloc de douze semaines sans accroc. Sur la pelouse d'un Stade Toulousain en mal de points, elle sait qu'elle va souffrir mais veut rester dans la lignée de ce qu'elle a très bien fait jusqu'ici.

Pour espérer un résultat à Toulouse, il faudra que la conquête soit parfaite.
Pour espérer un résultat à Toulouse, il faudra que la conquête soit parfaite. © Radio France - Justine Hamon

L'Union comptera, au pire dimanche soir, douze points d'avance sur Toulouse. Car pendant que les Rouge et Noir digéraient leur titre de champion et une coupe du monde qui les a privés de leurs internationaux, les Girondins ont pris le large.

C'est donc sans pression négative qu'ils posent leurs crampons au stade Ernest-Wallon où ils se savent très attendus par des Toulousains qui ont brillé en Champions Cup mais qui restent sur un nul et une défaite en Top 14. "Oui et non, nuance le trois-quart centre Jean-Baptiste Dubié. Oui parce qu'on n'a rien à perdre d'aller jouer chez un gros comme ça. Non parce que la dernière fois qu'on avait fait un déplacement un peu comme ça, c'était à Brive et on s'était ramassé complètement. Alors évidemment qu'on n'est pas la même équipe car on a avancé mais il faut que ça nous serve de leçon. Il faut garder dans la tête que ça peut être un match très dangereux aussi."

Jean-Baptiste Dubié sera associé au centre à Semi Radradra en l'absence de Rémi Lamerat.
Jean-Baptiste Dubié sera associé au centre à Semi Radradra en l'absence de Rémi Lamerat. © Radio France - Arnaud Carré

Jean-Baptiste Dubié : "Garder dans la tête que ça peut être un match très dangereux aussi.

Car l'UBB, qui avait pris un cinglant 40-0 la saison dernière, n'a jamais gagné en terre toulousaine. Ce qui n'est pas le cas de deux de ses nouveaux entraîneurs, le manageur Christophe Urios et son adjoint Frédéric Charrrier, vainqueurs à trois reprises en quatre ans avec le Castres Olympique. 

Urios sait comment faire

"Toulouse et Castres, c'était un derby, un  contexte complètement différent, explique l'entraîneur des lignes arrières. On sait qu'on a un grand rendez-vous, il faudra être prêt, être à 100% et je sens qu'on est plutôt bien dans les têtes."

Car malgré le pedigree de son adversaire, l'Union a choisi de rester elle-même, la mise au vert à Montauban, étant le seul changement dans le planning de la semaine mis en place par le staff. 

"Ils connaissent peut-être la recette mais ils ne nous l'ont pas donnée, s'amuse le capitaine Mahamadou Diaby. On a juste travaillé comme on le fait depuis plusieurs semaines sans vraiment penser au résultat mais avec l'envie de faire bonne figure comme à chaque fois."

En dehors de sa dernière défaite le 19 octobre à Brive, l'UBB a toujours ramené des points en déplacement (15 en 6 matches) et se dit qu'il n'y a pas de raisons que ça s'arrête.

L'Union sera privée de plusieurs cadres notamment Jefferson Poirot et Matthieu Jalibert. Des trois internationaux libérés par le XV de France (Cazeaux, Woki, Lucu), seul Maxime Lucu sera sur la feuille de match. Rémi Lamerat est au repos suite à un protocole commotion tandis que Peni Ravai et Nans Ducuing, malades, sont restés en Gironde.

Les compos

Toulouse : Médard - Huget, Guitoune, Fouyssac, Kolbe - Ramos (o) Bézy (m) - Miquel, Kaino, Placines - Tekori, Verhaeghe - Tafili, Mauvaka, Neti.

Remplaçants : G.Marchand, Castets, Meafou, Tolofua, Pagès, Tedder, Akhi, Ainuu.

UBB : Cordero - Cros, Dubié, Radradra, Plazy - Botica (o) Lesgourgues (m) - Diaby, Higginbotham, Roumat - Marais, Douglas - Cobilas, Maynadier, Paiva.

Remplaçants : Pelissié, Delboulbès, Tutaia, Tauleigne, Lucu, Seuteni, Tamanivalu, Kaulashvili.

Stade Toulousain - UBB, match à vivre en intégralité sur France Bleu Gironde et francebleu.fr à partir de 16h.

Choix de la station

À venir dansDanssecondess