Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Rugby

Top 14 - UBB : avec Teague et contre Lyon

vendredi 5 janvier 2018 à 17:57 Par Arnaud Carré, France Bleu Gironde

Pour le baptême du feu de son nouveau manageur, l'Union Bordeaux-Bègles ne vise rien d'autre que la victoire ce samedi (14h45) au stade Chaban-Delmas en ouverture de la 15ème journée. D'autant que la correction subie au match aller est toujours dans les têtes girondines.

Deux jours après sa prise de fonction, Rory Teague espère montrer la voie du succès à ses joueurs.
Deux jours après sa prise de fonction, Rory Teague espère montrer la voie du succès à ses joueurs. © Maxppp - Maxppp

L'UBB a un tas de bonnes raisons de rendre une copie de qualité. D'abord pour montrer que malgré le départ de Jacques Brunel, il faut toujours compter sur elle pour se mêler à la lutte à la qualification. 

Nouveau costume, même philosophie

D'ailleurs, si le boss a changé, le cadre de travail, la méthode et la philosophie restent identiques, Rory Teague continuant de s'occuper des lignes arrières et du mouvement général. "Il y a eu des décisions prises mais nous les joueurs, on est resté focalisé sur le match de Lyon, assure le demi de mêlée Yann Lesgourgues. On a continué sur notre rythme habituel. Jacques n'est plus là mais ça suit son cours. C'est l'ADN de l'UBB et il ne faut pas la jeter, que ce soit Rory ou un autre. On sera toujours porté sur l'attaque."

Yann Lesgourgues et Matthieu Jalibert formeront la charnière de l'UBB face au LOU. - Radio France
Yann Lesgourgues et Matthieu Jalibert formeront la charnière de l'UBB face au LOU. © Radio France - Justine Hamon

Yann Lesgourgues : "Rory ou un autre, c'est l'ADN de l'UBB. Il ne faut pas la jeter."

Et à en croire le principal intéressé, le nouveau costume ne va pas changer grand chose. "Jacques est parti, nous on continue le travail ensemble, assure Rory Teague. On discute toujours les options et les choix avec ceux qui sont autour de moi. Bien sûr, il y a eu un peu de doute quand au choix de Laurent (Marti) mais pas beaucoup de changements."

Rory Teague : "Pas beaucoup de changements cette semaine"

Ensuite parce que l'Union reste sur un énième match raté à l'extérieur. Une défaite (22-12) et surtout un contenu qui tranche avec ce que l'équipe est capable de produire quand elle joue devant son public. "C'est ch..., avoue l'ancien Biarrot. A domicile on fait des matches de qualité et à l'extérieur, on s'écroule mentalement. Au Stade Français, on est passé à travers. Il faut vraiment travailler là-dessus parce que ça ne peut pas durer comme ça. Il va falloir passer un cap."

La fessée de Gerland

Enfin, parce que l'UBB n'a pas oublié sa soirée cauchemar du 16 septembre à Gerland où elle avait encaissé six essais et près de 50 points (49-14) à l'issue de sa pire sortie de la saison. "Bien sûr qu'on y pense, reconnaît le numéro 9, on est des compétiteurs et on avait passé 80 minutes assez dures. On les attend de pied ferme, on a envie de rectifier le tir." Ce qui pourrait permettre à l'Union de combler les quatre points d'écart qui la séparent de son adversaire.

Au match aller, le LOU de Lionel Beauxis n'avait fait qu'une bouchée de l'UBB de Jefferson Poirot. - Maxppp
Au match aller, le LOU de Lionel Beauxis n'avait fait qu'une bouchée de l'UBB de Jefferson Poirot. © Maxppp - Maxppp

Yann Lesgourgues : "On les attend de pied ferme"

Face à un LOU qui a mis fin à une série de cinq revers de rang, Yann Lesgourgues retrouve une place de titulaire. C'est l'un des six changements opérés dans un XV de départ où Mahamadou Diaby et Fa'asiu Fuatai font leur retour. Changements aussi devant avec une première ligne toute neuve formée de Sébastien taofifenua, Clément Maynadier et Vadim Cobilas.

UBB / LOU, c'est à vivre en intégralité sur France Bleu Gironde et francebleu.fr samedi à partir de 14h30.

Les compos :

UBB : Ducuing - Fuatai, Lonca, Rey, Connor - Jalibert (o) Lesgourgues (m) - Woki, Tauleigne, Diaby - Marais, Jones - Cobilas, Maynadier, Taofifenua.

Remplaçants : Poirot, Pélissié, Cazeaux, Aliouat, Roumat, Serin, Volavola, Clerc.

LOU : Buttin - Palisson, Belan, Regard, Armitage - Harris (o) Couilloud (m) - Gill, Halafihi, Puricelli - Oosthuizen, Lambey - Ric, Ivaldi, Menini.

Remplaçants : Lacombe, Buckle, Roodt, Tuifua, Michalak, Cretin, Beauxis, Clément.