Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Rugby

Top 14 - UBB : changer le scénario à Lyon

-
Par , France Bleu Gironde

En grandes difficultés à l'extérieur depuis le début de l'année, l'Union Bordeaux-Bègles doit pourtant gagner ce dimanche (12h30) sur la pelouse du LOU pour garder une chance de qualification. Mission impossible ?

L'UBB de Semi Radradra avait décroché le bonus offensif au match aller.
L'UBB de Semi Radradra avait décroché le bonus offensif au match aller. © Radio France - Justine Hamon

Bordeaux, France

Cinq défaites, un zéro pointé au classement et 207 points encaissés, la lecture du carnet de voyage 2019 de l'UBB minerait le moral du supporter le plus optimiste. 

Les joueurs assurent pourtant y croire. Même si la claque toulonnaise résonne encore, même si à force de chercher des solutions, ils n'y voient plus très clair, même si la force de l'habitude leur fait se dire qu'une nouvelle fois, ils vont regarder les phases finales à la télévision. 

"On est un peu décroché, reconnaît l'arrière Nans Ducuing, mais si on gagne à Lyon, rien ne dit que derrière on ne va pas faire une grosse performance contre Toulouse et après, tout se jouerait à La Rochelle."

Cherche déclic désespérément

L'UBB cherche le déclic et, plutôt que de se poser des questions, s'est promis de tout lâcher sur la pelouse de Gerland pour essayer de forcer les événements, de changer un scénario qui semble écrit d'avance ou au moins de faire un match plein et intense en déplacement, ce qui ne lui est plus arrivé depuis décembre. 

Beka Gorgadze lors du match face au Racing 92. - Radio France
Beka Gorgadze lors du match face au Racing 92. © Radio France - Justine Hamon

Beka Gorgadze : "Ne pas se poser de questions et tout donner"

"On ne pense pas trop au résultat, explique le troisième ligne Beka Gorgadze. Il faut juste aller là-bas, baisser la tête et travailler très dur. On sait que Lyon va nous attendre, il ne faut pas se poser de questions et tout donner. Si on donne tout et qu'on n'arrive pas à gagner, c'est moins grave. L'idée, c'est de s'envoyer à 100%."

A Lyon, l'Union, avec un XV très remanié, va retrouver une équipe qui s'est fait botter les fesses à Agen, qui n'a, elle non plus, pas de droit à l'erreur si elle veut s'assurer un barrage à la maison et qui n'a sans doute pas oublié qu'elle avait pris cher fin octobre au stade Chaban Delmas. 

Les compos

LOU : Arnold - Mignot, Barassi, Ngatai, Nakaitaci - Wisniewski (o) Couilloud (m) - Fourie, Cretin, Puricelli - Roodt, Lambey - Gomez-Kodela, Ivaldi, Chaume.

Remplaçants : Lacombe, Menini, Oosthuizen, Gill, Doussain, Beauxis, Wulf, Ric.

UBB : Ducuing - Connor, Radradra, Dubié, Cros - James (o) Lesgourgues (m) - Woki, Amosa, Gorgadze - Galarza, Douglas - Cobilas, Lamothe, Afatia.

Remplaçants : Pelissié, Delboulbès, Peterson, Tauleigne, Serin, Jalibert, Seuteni, Tabidze.

Les résultats de la 24ème journée

Le classement du Top 14