- Accueil
- Nouvelle-Aquitaine
- Gironde
- Sports
- Rugby
- Stade Français-UBB : flou autour de la reprise du Top 14
Stade Français-UBB : flou autour de la reprise du Top 14
Le coup d'envoi du Top 14 est prévu ce vendredi soir avec Stade Français-UBB. Mais cette rencontre pourra-t-elle avoir lieu ? On est aujourd'hui dans l'incertitude la plus totale en raison de l'épidémie de coronavirus.

Le match d'ouverture du Top 14, Stade Français-UBB, aura-t-il lieu ce vendredi ? L'épidémie de coronavirus a frappé de plein fouet le club parisien au retour d'un stage à Nice fin juillet. 17 cas, 25 cas ? Il n'y a pas eu de chiffre officiel mais l'ensemble du groupe professionnel a été placé en quatorzaine et ses deux matches de préparation ont été annulés.
Si de nombreux joueurs ont repris l'entraînement la semaine dernière, s'il a annoncé pouvoir aligner 23 joueurs sur la feuille de match, le Stade Français n'est pas prêt notamment au niveau des premières lignes fortement impactées par la Covid-19. Et il l'aurait fait savoir à la commission médicale de la Ligue Nationale de rugby.
Jeudi, le président de l'UBB Laurent Marti nous confiait avoir de sérieux doutes quant à la tenue de ce match. La LNR devrait prendre une décision en ce début de semaine, mais la tendance est au report.
Reports en série ?
Le Stade Français n'est pas le seul club concerné. Ce weekend, seuls deux des sept matches amicaux prévus ont pu se jouer. Lyon a annoncé mercredi dernier plusieurs cas de Covid-19 dans ses rangs. Un cas positif a été détecté au Stade Toulousain vendredi. Un cas également à Clermont, à Agen et à l'UBB où un membre du staff a été contaminé. Un cas pour l'instant isolé puisque tous les tests passés jeudi à l'Union Bordeaux-Bègles se sont révélés négatifs.
Malgré les précautions, le virus circule donc dans le rugby professionnel français. Comme le veut le protocole sanitaire, les effectifs seront testés trois jours avant la rencontre. Si au moins trois cas positifs sont détectés, le match sera reporté. Ce qui pourrait rapidement rendre l'équation insoluble dans un calendrier déjà surchargé.