Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Rugby

Top 14 : UBB - Pau, la faim avant la fin

vendredi 6 avril 2018 à 17:44 Par Arnaud Carré, France Bleu Gironde

Embarquée dans une fin de saison sans enjeux, l'Union Bordeaux-Bègles espère pouvoir rassembler assez d'ingrédients pour freiner une Section Paloise qui arrive en pleine confiance ce samedi (17h45) au stade Chaban-Delmas.

Au match aller, pour l'inauguration du stade du Hameau, l'UBB s'était inclinée (27-17).
Au match aller, pour l'inauguration du stade du Hameau, l'UBB s'était inclinée (27-17). © AFP - Iroz Gaizka

Suffisant pour garder l'UBB en alerte, piquer son orgueil et, ses supporters l'espèrent, aiguiser son appétit. mpionnat à terminer et des devoirs domestiques à assurer.

Car si le train de la qualification est parti une nouvelle fois sans eux, les rugbymen girondins, encore assis dans le bon wagon mi-février, en ont été éjectés après trois défaites d'affilée à domicile face à Castres, Toulouse et Oyonnax. Beaucoup de blessés, beaucoup de sélectionnés, un changement de manageur et de méthode. 

Orgueil et dignité

De fausses excuses pour le 3ème ligne Mahamadou Diaby.  "Chacun doit faire son autocritique, on a tous des choses à se reprocher. Quand on rate un plaquage, c'est personnel. Quand on se donne un peu moins, ça vient de nous, pas du fonctionnement. A un moment donné, on s'est un peu perdu en tant que joueurs."

Mahamadou Diaby et l'UBB ont manqué quelques matches couperet, comme celui face à Toulouse. - Radio France
Mahamadou Diaby et l'UBB ont manqué quelques matches couperet, comme celui face à Toulouse. © Radio France - Justine Hamon

Mahamadou Diaby : "On tous des choses à se reprocher"

Alors l'UBB aura-t-elle faim ? Elle n'a plus levé les bras devant son public depuis le 6 janvier et un succès (19-10) face à Lyon. Et reste sur une entame de match complètement ratée à La Rochelle (31-20) .  "Il faut qu'on arrête de perdre à la maison, insiste le demi de mêlée Baptiste Serin, il faut qu'on se fasse respecter. C'est une équipe qui est sur une bonne dynamique. les matches couperet, eux ont réussi à les gagner. Ils sont à leur place et c'est totalement mérité. Après, on ne leur laissera rien du tout."

La Section arrive lancée

Le numéro 9 international fait partie de ceux qui n'ont pas envie de finir en roue libre. "Si je ne trouve pas la motivation là, autant que j'arrête le rugby. J'en ai tellement ch... pendant plus d'une saison et demi que j'ai envie de jouer, d'être sur le terrain. Je ferai tout pour être le plus performant possible même s'il n'y plus rien à jouer. Parc contre, il y a une dignité et du caractère à montrer."

Baptiste Serin ne veut pas brader cette fin de saison. - Radio France
Baptiste Serin ne veut pas brader cette fin de saison. © Radio France - Justine Hamon

Baptiste Serin : "Une dignité et du caractère à montrer"

Le discours de Baptiste Serin sera-t-il contagieux dans un effectif que de nombreux joueurs (Taofifenua, Aliouat, Goujon, Hickey, Fidow) titulaires ce samedi s'apprêtent à quitter ? On en saura plus après cette rencontre face à une équipe paloise qui a remporté sept de ses huit derniers matches de Top 14, qui vient de décrocher son billet pour les demi-finales de la Challenge Cup et qui va vouloir profiter de l' hospitalité bordelaise du moment.

Suffisant pour garder l'UBB en alerte, piquer son orgueil et, ses supporters l'espèrent, aiguiser son appétit. 

Les compos :

UBB : Ducuing - Fidow, Dubié, Naqalevu, Connor - Hickey (o) Serin (m) - Woki, Houston, Diaby - Marais, Goujon - Cobilas, Dufour, Taofifenua.

Remplaçants : Pelissié, Poirot, Gayraud, Aliouat, Frisby, Volavola, Lonca, Ravai.

Section Paloise : Malié - Halaï, C.Smith, Vatubua, Fumat - Slade (o) Daubagna (m) - Puech, S.Armitage, Mowen - Pierre, Ramsay - Adriaanse, Lespiaucq, Domingo.

Remplaçants : Rey, Mackintosh, Foley, Pesenti, Thomas, Taylor, Stanley, Hamadache.

Le programme de la 23ème journée

Le classement du Top 14