Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Rugby

Top 14 - UBB : Toulon, le match d'après

vendredi 23 novembre 2018 à 17:47 Par Arnaud Carré, France Bleu Gironde

Sans manageur et privée de ses internationaux, l'Union Bordeaux-Bègles retrouve ce samedi (14h45) le stade Chaban Delmas et n'a pas le choix. Pour rester dans les objectifs de qualification, elle doit battre un RCT qui espère enfin lancer sa saison en Gironde.

L'UBB de Yann lesgourgues et Mahamadou Diaby se doit une revanche après la fessée de Toulouse.
L'UBB de Yann lesgourgues et Mahamadou Diaby se doit une revanche après la fessée de Toulouse. © Radio France - Justine Hamon

Bordeaux, France

Refermer la parenthèse d'une quinzaine cahotique et "breaker" Toulon au classement. C'est le double objectif d'une équipe girondine de retour à la compétition après deux semaines dont elle se serait bien passée.

Le 3 novembre, dans l'euphorie d'un succès bonifié sur le LOU, elle débarque pleine d’appétit au stade Ernest-Wallon. Pour une correction (40-0) qu'elle n'avait pas imaginée. "Ça a pourri mes vacances", reconnaît le troisième ligne Mahamadou Diaby. 

Mahamadou Diaby : "S'il n'y a pas d'envie de revanche, c'est qu'il y a un souci..."

Mais les joueurs n'ont pas eu beaucoup le temps d'évoquer le sujet puisque à leur retour, le 12 novembre,  ils apprennent l'éviction de Rory Teague, manageur de l'équipe depuis janvier. "Ça a été une surprise, concède le demi de mêlée Yann Lesgourgues, il faut l'avaler et repartir parce que Toulon arrive. Pour pouvoir rester dans nos objectifs, il faut passer ce cap là. A nous de faire le boulot."

Le changement, ce n'est pas pour maintenant

Un boulot qui n'a pas changé au quotidien. Si Joe Worlsey, le plus ancien membre du staff, a coiffé la casquette de chef de camp, le planning de la semaine est resté le même. Tout comme le contenu des séances. Pas de révolution à attendre non plus dans le plan de jeu proposé. "On va rester sur les mêmes standards qu'en début de saison, avoue Jean-Baptiste Poux, entraîneur en charge de la mêlée. On ne va pas faire évoluer notre jeu pour le moment. On n'a pas le temps de changer en quinze jours."

L'arrivée de Christophe Urios devrait donner de la stabilité. En attendant, Jean-Baptiste Poux et le staff doivent se débrouiller sans manageur. - Radio France
L'arrivée de Christophe Urios devrait donner de la stabilité. En attendant, Jean-Baptiste Poux et le staff doivent se débrouiller sans manageur. © Radio France - Justine Hamon

Sans ses internationaux, les Français Jefferson Poirot et Baptiste Serin mais aussi le Fidjien Semi Radradra, l'Argentin Mariano Galarza et le Géorgien Beka Gorgadze, l'Union va devoir faire corps pour venir à bout d'un RCT, certes privé de ses sélectionnés (Guirado, Belleau, Bastareaud, Tuisova), mal embarqué dans ce Top 14, toujours bredouille à l'extérieur, mais qui a relevé la tête face à Perpignan et qui est en mini-stage depuis mercredi en Gironde.

"On n'est pas largués à ce que je sache, rappelle Mahamadou Diaby alors que son équipe est 8ème au classement . Donc à partir du moment où on est dans la course, le Top 6 est toujours dans les têtes. On garde nos objectifs et on est obligés de continuer à avancer.

La page Rory Teague est refermée, la page Christophe Urios s'ouvrira en juillet. D'ici là, l'UBB a encore les deux-tiers d'une saison à boucler et n'a aucune envie de revivre le semestre déprimant qui avait suivi en janvier dernier le départ de Jacques Brunel.

UBB / RCT, match à vivre en intégralité dès 14h30 sur France Bleu Gironde et francebleu.fr avec Arnaud Carré et notre consultant, le manageur de Lormont Vincent Forgues.

Les compos

UBB : Ducuing - Nabuli, Connor, Seuteni, Tilsley - James (o) Lesgourgues (m) - Roumat, Amosa, Diaby - Douglas, Marais - Cobilas, Maynadier, Delboulbès.

Remplaçants : Pelissié, Paiva, Cazeaux, Woki, Gimbert, Méret, Lebraud, Tabidze.

RCT : Bonneval - Pietersen, Fekitoa, Savea, Ikpefan - Trinh-Duc (o) Escande (m) - Lakafia, Messam, Rebbadj - R.Taofifenua, Alain'uese - Van der Merwe, Etrillard, Fresia.

Remplaçants : Soury, Gros, Kruger, Monribot, Carbonel, Placid, Cottin, Setiano.

Le programme de la 10ème journée 

Le classement du Top 14