- Accueil
- Nouvelle-Aquitaine
- Gironde
- Sports
- Rugby
- Top 14 - UBB : Toulon, le match d'après
Top 14 - UBB : Toulon, le match d'après
Sans manageur et privée de ses internationaux, l'Union Bordeaux-Bègles retrouve ce samedi (14h45) le stade Chaban Delmas et n'a pas le choix. Pour rester dans les objectifs de qualification, elle doit battre un RCT qui espère enfin lancer sa saison en Gironde.

Refermer la parenthèse d'une quinzaine cahotique et "breaker" Toulon au classement. C'est le double objectif d'une équipe girondine de retour à la compétition après deux semaines dont elle se serait bien passée.
Le 3 novembre, dans l'euphorie d'un succès bonifié sur le LOU, elle débarque pleine d’appétit au stade Ernest-Wallon. Pour une correction (40-0 ) qu'elle n'avait pas imaginée. "Ça a pourri mes vacances", reconnaît le troisième ligne Mahamadou Diaby.
Mais les joueurs n'ont pas eu beaucoup le temps d'évoquer le sujet puisque à leur retour, le 12 novembre, ils apprennent l'éviction de Rory Teague , manageur de l'équipe depuis janvier. "Ça a été une surprise, concède le demi de mêlée Yann Lesgourgues, il faut l'avaler et repartir parce que Toulon arrive. Pour pouvoir rester dans nos objectifs, il faut passer ce cap là. A nous de faire le boulot."
Le changement, ce n'est pas pour maintenant
Un boulot qui n'a pas changé au quotidien. Si Joe Worlsey, le plus ancien membre du staff, a coiffé la casquette de chef de camp, le planning de la semaine est resté le même. Tout comme le contenu des séances. Pas de révolution à attendre non plus dans le plan de jeu proposé. "On va rester sur les mêmes standards qu'en début de saison, avoue Jean-Baptiste Poux, entraîneur en charge de la mêlée. On ne va pas faire évoluer notre jeu pour le moment. On n'a pas le temps de changer en quinze jours."
Sans ses internationaux, les Français Jefferson Poirot et Baptiste Serin mais aussi le Fidjien Semi Radradra, l'Argentin Mariano Galarza et le Géorgien Beka Gorgadze, l'Union va devoir faire corps pour venir à bout d'un RCT, certes privé de ses sélectionnés (Guirado, Belleau, Bastareaud, Tuisova), mal embarqué dans ce Top 14, toujours bredouille à l'extérieur, mais qui a relevé la tête face à Perpignan et qui est en mini-stage depuis mercredi en Gironde.
"On n'est pas largués à ce que je sache, rappelle Mahamadou Diaby alors que son équipe est 8ème au classement . Donc à partir du moment où on est dans la course, le Top 6 est toujours dans les têtes. On garde nos objectifs et on est obligés de continuer à avancer."
La page Rory Teague est refermée, la page Christophe Urios s'ouvrira en juillet. D'ici là, l'UBB a encore les deux-tiers d'une saison à boucler et n'a aucune envie de revivre le semestre déprimant qui avait suivi en janvier dernier le départ de Jacques Brunel.
UBB / RCT, match à vivre en intégralité dès 14h30 sur France Bleu Gironde et francebleu.fr avec Arnaud Carré et notre consultant, le manageur de Lormont Vincent Forgues.
Les compos
UBB : Ducuing - Nabuli, Connor, Seuteni, Tilsley - James (o) Lesgourgues (m) - Roumat, Amosa, Diaby - Douglas, Marais - Cobilas, Maynadier, Delboulbès.
Remplaçants : Pelissié, Paiva, Cazeaux, Woki, Gimbert, Méret, Lebraud, Tabidze.
RCT : Bonneval - Pietersen, Fekitoa, Savea, Ikpefan - Trinh-Duc (o) Escande (m) - Lakafia, Messam, Rebbadj - R.Taofifenua, Alain'uese - Van der Merwe, Etrillard, Fresia.
Remplaçants : Soury, Gros, Kruger, Monribot, Carbonel, Placid, Cottin, Setiano.