Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Top 14 - Le Stade Toulousain se régale contre le Stade Français (48-24) et prend la première place

- Mis à jour le -
Par , France Bleu Occitanie

Festival d'essais du Stade Toulousain pour le Classico face au Stade Français en clôture de la 14ème journée de Top 14 ce dimanche. Sept essais à trois, le bonus offensif en poche et les Toulousains retrouvent provisoirement la première place du classement.

Antoine Dupont démarre titulaire face au Stade Français.
Antoine Dupont démarre titulaire face au Stade Français. © Maxppp - Xavier de Fenoyl / La Dépêche du Midi

C'était la grosse affiche de cette quatrième journée de Top 14 et elle a tenu toutes ses promesses.  Deux équipes parmi les plus brillantes de ce championnat ont donné un spectacle des plus agréables ce dimanche soir à Ernest-Wallon.

Un match enjoué sur un rythme très soutenu, et à ce petit jeu, ce sont les Toulousains qui se sont montrés les plus forts. Les deux Stade sont tout simplement les deux meilleures attaques du Top 14 avec le plus grand nombre d'essais inscrits. 

Une intensité folle

Même si les Parisiens marquent les premiers points par l'intermédiaire de leur buteur Joris Segonds (0-3), ce sont bien les Toulousains qui marquent le premier essai après le quart d'heure de jeu par l'intermédiaire d'Antoine Miquel, déjà brillant face à Montpellier (5-3). Les Toulousains prennent les devants et ne les laisseront plus. 

Suivent deux superbes essais avec Antoine Dupont et Yoann Huget à la finition et les Toulousains mènent 22-3 à la pause.

En seconde période, après le premier essai du Stade Français à la 43eme, c'est Mathis Lebel qui redonne le bonus offensif aux Rouge et Noir, puis enchaîne avec un doublé à la 50eme sur une superbe passe volleyée d'Antoine Dupont. 

La partie de ping-pong s'enclenche, 34-10 puis 34-17 avec l'essai parisien de Jonathan Danty. Les Toulousains portent finalement le coup de grâce coup sur coup avec un essai de pénalité puis le doublé d'Huget, le septième côté Toulousain. 

Ryan Chapuis aura beau réduire le score après l'heure de jeu, le bonus offensif est en poche pour les Rouge et Noir qui gèrent la fin de rencontre. La meilleure des réactions pour les hommes d'Ugo Mola après la correction reçue à l'aller face à cette même équipe du Stade Français (défiate 48-14), la dernière défaite en date des Toulousains en championnat. 

Premiers de Top 14

Le Stade Toulousain empoche donc le bonus offensif et prend par la même occasion la première place, deux points devant La Rochelle qui a un match de retard à jouer. Les Rouge et Noir sont en pleine forme et en sont maintenant à six victoires d'affilée en Top 14. 

S'ouvre maintenant une période d'incertitude pour le Stade Toulousain, qui ne jouera pas la Coupe d'Europe le week-end prochain face à Exeter à cause du variant britannique de la Covid-19. 

Les Toulousains pourraient bien jouer des rencontres de Top 14 en avance pour libérer de la place dans le calendrier. En attendant, ils peuvent continuer à travailler sereinement, le Stade Toulousain continue de régaler et de martyriser les défenses de Top 14.  

Choix de la station

À venir dansDanssecondess