Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Rugby

Top 14 : un épatant Stade Rochelais écrase Castres (53-27)

-
Par , France Bleu La Rochelle

Au terme d'un match complètement fou, ce samedi au stade Marcel-Deflandre, ponctué par sept essais rochelais contre trois castrais, les Maritimes l'ont emporté avec le bonus. Une septième victoire consécutive en Top 14, qui les fait grimper provisoirement la la deuxième place.

Pierre Aguillon, qui sème la défense de Castres a marqué deux essais, et en a provoqué un troisième.
Pierre Aguillon, qui sème la défense de Castres a marqué deux essais, et en a provoqué un troisième. © AFP - Xavier LEOTY

La Rochelle, France

Au coup de sifflet final, pas un supporter de Marcel-Deflandre n'a quitté son siège. Les 16 000 personnes (41e guichet fermé consécutif) ont pris le temps d'acclamer et de saluer les Jaune et Noir. Parce que bien aidés pas des Castrais qui n'ont jamais fermé boutique, ils ont offert une orgie de jeu au public. 53 points, sept essais, dont six terminés au large, et un ballon qui ne s'est jamais arrêté d'aller d'un camp à l'autre, toujours en mouvement. 

Deux réactions pour un bonus

Et, à chaque fois que le doute aurait pu monter dans l'esprit des Maritimes, ils l'ont fait redescendre tout de suite. Après avoir inscrit deux essais en première mi-temps, par Aguillon, tout en puissance pour résister aux plaquages, et Andreu, servi par une magnifique passe sautée de West, ils avaient vu Castres marquer après la sirène, par Jenneker sur un groupé-pénétrant. Et si cette réduction du score (17-10 à la pause) a perturbé les Rochelais, ils n'en ont rien montré. 

Parce que dès le retour des vestiaires, Pierre Aguillon est de nouveau allé derrière la ligne, après une combinaison avec Sinzelle. Et que 13 minutes plus tard, le centre rochelais a aplatit l'essai de son triplé, finalement accordé comme un essai de pénalité après un mauvais plaquage de Laveau. 

Les Rochelais avaient le bonus offensif... mais les Castrais, pas venus en victimes expiatoires, allaient le leur enlever, en marquant là aussi, deux essais magnifiques, par leurs centres Ebersohn et Combezou. 

Sauf que, pour la deuxième fois du match, les hommes de Jono Gibbes allaient faire preuve de répondant, en allant récupérer le cinquième point. Avec l'interception de Bourgarit d'abord, après une touche pourtant perdue. Puis le premier essai en Jaune et Noir de l'excellent Liebenberg allait faire basculer Marcel-Deflandre dans la transe. 

Deuxièmes du Top 14 

Alors, certes, dans un match aussi échevelé, les plus tatillons noteront qu'il y a encore eu des trous d'air, et que le Stade a encaissé trois essais, et 27 points à la maison. Qu'avec tous ces franchissements, notamment d'un énorme Tawera Kerr-Barlow, il aurait pu marquer davantage de points, et profiter davantage de l’indiscipline castraise, notamment sur le carton jaune de Vaipulu (33e). 

Mais le public de Deflandre a pris son pied. Et a donc ramené ses hommes aux vestiaires, où ils se sont découverts 2e du Top 14, avant le match entre Toulouse et Toulon ce dimanche, après une septième victoire consécutive en championnat. Et même si Xavier Garbajosa, l'entraîneur des arrières, refuse de s'enflammer, c'est bien un choc au sommet qui les attend dimanche 7 janvier, chez le leader Clermont. 

"On a rien gagné", relativise Xavier Garbajosa.

Les points du match 

La Rochelle

7 essais d'Aguillon (20e, 43e), Andreu (29e, 79e), de pénalité (56e), Bourgarit (60e) et Liebenberg (77e),
5 transformations de West (20e, 29e, 60e, 77e, 79e),
2 pénalités de West (3e, 53e)

Castres

3 essais de Jenneker (40e+1), Ebersohn (64e), Combezou (69e),
3 transformations d'Urdapilleta (40e+1e, 64e) et Le Bourhis (69e),
2 pénalités d'Urdapilleta (12e, 48e)

Les résultats de la 13e journée

Le classement

Choix de la station

France Bleu