Sports

Top 14 : une victoire (étriquée) pour Brive contre La Rochelle, et ça repart !

Par Nicolas Blanzat, France Bleu Limousin samedi 17 septembre 2016 à 22:18

Le CAB a infligé sa première défaire de la saison au Stade Rochelais
Le CAB a infligé sa première défaire de la saison au Stade Rochelais © Radio France - Nicolas Blanzat

Le CA Brive a difficilement battu le Stade Rochelais (29-28), ce samedi soir, pour la 5e journée du Top 14. En se défaisant des Maritimes, premiers du championnat et invaincus avant de se rendre en Corrèze, Brive s'est relancé après son non match à Grenoble et les événements connus de tous.

Brive a remis la marche avant, ce samedi soir, en battant La Rochelle (29-28) au Stadium lors de la 5e journée du Top 14. Un succès étriqué, certes, face à des Rochelais qui se présentaient dans la peau de leaders invaincus du championnat. Mais c'est un succès quand même pour les Corréziens, qui ont fait preuve de beaucoup d’abnégation en deuxième période pour repasser devant les Maritimes en tête la mi-temps (22-10).

"Je suis très très satisfait de la réaction de l'équipe, nous avions l'énergie et le coeur pour le faire"

Le CAB s’est appuyé sur ce qui lui a fait défaut lors de son non-match à Grenoble la semaine passée : une conquête efficace, de l’envie, de la vigueur dans les contacts, le pied fiable de son buteur Gaëtan Germain pour s’offrir une troisième victoire en cinq matchs disputés (plus un match nul). Après une pluie de critiques consécutives au revers à Grenoble, la bagarre générale et la fourchette présumée de Matthieu Ugalde sur un adversaire, les Brivistes ne cachaient pas leur joie de tourner la page. Le trois quart centre Arnaud Mignardi, auteur d'un des deux essais brivistes de la soirée, l'avouait sans détour.

Brive met fin à l'invincibilité de La Rochelle

"Je suis très très satisfait de la réaction de l'équipe", commentait Nicolas Godignon, après coup. "Nous le sommes tous et nous savions qu'on avait l'énergie et le coeur pour le faire face à une équipe qui a su nous mettre en difficulté. Je pense qu'on a quand même eu le dessus sur la partie, mais en première période on prend deux essais sur deux erreurs. Mais on a eu les ressources, et des faire valoir sur le premier acte qui pouvaient nous donner confiance aussi." Et puis, après le carton rouge et les dix cartons jaunes sortis contre les Corréziens lors des quatre premières journées du championnat, l'entraîneur en chef du CAB n'a pas manqué de souligner les améliorations de ses joueurs en la matière. "On a montré à tout le monde qu'on était capable de faire preuve de discipline, on a fait un gros travail avec notre arbitre référent cette semaine. Et ça a déjà porté ses fruits." Ainsi, le CAB remonte provisoirement à la 4e place du Top 14 en attendant la fin de cette 5e journée.

N. Godignon : "Très très satisfait de la réaction de l"équipe"

Partager sur :