Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Rugby

Top 14 : l'UBB sauve le nul à Montpellier (17-17) mais perd Jalibert sur blessure

-
Par , , France Bleu Gironde

Retour aux affaires, après une courte pause, pour l'Union Bordeaux-Bègles. Les joueurs girondins ont résisté à Montpellier pour sauver le match nul (17-17). Sorti sur blessure, Matthieu Jalibert est indisponible pour deux mois.

Romain Buros empêche le premier essai montpelliérain.
Romain Buros empêche le premier essai montpelliérain. © AFP - PASCAL GUYOT

Bordeaux, France

Au coup d'envoi à Montpellier, l'Union Bordeaux-Bègles est dauphine du LOU au classement du Top 14. Mais après un premier bloc réussi (quatre matchs, quatre victoires), l'UBB reste prudente : le retour au Top 14, avec trois déplacements en quatre matchs, s'annonce difficile pour une équipe qui doit prouver qu'elle peut s'exporter. Dominée par Montpellier, particulièrement en première période, l'UBB a bien résisté pour tenir le match nul (17-17) mais elle perd Jalibert, indisponible jusqu'à fin novembre.

Une mi-temps à peu de points

Dans une première période hachée par les arbitrages vidéos et les mêlées à refaire, Montpellier domine l'Union Bordeaux-Bègles, qui peine à mettre la main sur le ballon. Après une demi-heure de jeu, le score est de 3 à 0 en faveur de Montpellier. Les locaux bousculent physiquement les joueurs girondins mais sont malheureux : leurs deux essais sont refusés. L'essai de l'UBB, lui, est bien accordé (33e, 3-7) et permet à l'équipe girondine, plus efficace, de virer en tête à la pause (6-7). 

Le sort s'acharne sur Jalibert

Blessé durant de très longs mois la saison passée, Matthieu Jalibert semblait revenir à son meilleur niveau. Mais le jeune ouvreur a dû abandonner son équipe à la mi-temps. Meilleur marqueur du Top 14, il a quitté le terrain en larmes et le bras en écharpe. Le club a craint une fracture à l'avant-bras mais c'est finalement une luxation. Elle devrait le tenir éloigné des terrains pour deux mois.

Sans Jalibert ni Maynadier, blessé lui en début de match -le talonneur est sorti en se plaignant du mollet-, l'Union Bordeaux-Bègles voit Montpellier repasser devant au tableau d'affichage (51e, 9-7). Cobilas croit inscrire un nouvel essai mais il est à son tour refusé après un long arbitrage vidéo. Higginbotham donne de l'air à l'UBB (63e, 9-12) mais Montpellier profite d'une supériorité numérique pour débloquer son compteur d'essais (70e, 14-14). 

Christophe Urios : "[Matthieu Jalibert] c'est un costaud, il va revenir encore plus fort"

Dans un match brouillon, les deux équipes se rendent coup pour coup durant les dix dernières minutes : 14-14, puis 17-17, alors que l'UBB est privée de talonneur, Dufour recevant un carton jaune (68e). Les deux dernières minutes sont tendues : l'UBB part à la faute mais Flanquart se jette pour récupérer le ballon, quelques secondes avant la sirène. Les joueurs girondins sauvent le nul (17-17). 

Mahamadou Diaby : "On montre un bon visage, combattant, on ne lâche rien"

Les réactions

Les résultats

Le classement 

Choix de la station

À venir dansDanssecondess

France Bleu