Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Rugby

Top 14 : Victoire obligatoire pour la Section Paloise face au Stade Toulousain

vendredi 23 novembre 2018 à 17:49 Par Damien Gozioso, France Bleu Béarn

À déjà huit points du wagon des qualifiables, la Section Paloise ne peut pas se permettre de perdre une troisième fois au Hameau face à Toulouse ce samedi (18 heures), sous peine de devoir revoir ses ambitions à la baisse.

Watisoni Votu, récemment prolongé, sera encore titulaire à la Section Paloise.
Watisoni Votu, récemment prolongé, sera encore titulaire à la Section Paloise. © AFP - Pascal Pavani

Pau, France

On avait laissé la Section Paloise un soir de défaite cuisante, « indigne » avait même lâché le président Pontneau, à Castres il y a deux semaines (37-10). Après une trêve pour se régénérer physiquement, et mentalement, la Section (10e) compte sur cette grosse réception face au dauphin de l'ASM pour provoquer un déclic et repartir de l'avant.

La confiance par le jeu

Retrouver la confiance, voilà le leitmotiv des derniers jours du côté de la Section. La confiance suffisante pour enfin développer son jeu : « Jusqu'à présent le contenu n'a pas été assez régulier, juge l'arrière Charly Malié, on a besoin de faire un match plein sur 80 minutes pour basculer dans quelque chose de positif ». Et bien sûr ce match face à Toulouse peut être le déclencheur tant attendu espère le talonneur Lucas Rey : « ce match après les vacances, à la maison, face au Stade Toulousain... Tout ça peut faire de ce match, non pas un nouveau départ, mais permettre de relancer une bonne dynamique ».

Charly Malié : « On n'a pas perdu notre rugby »

Pour cela la Section Paloise va devoir retrouver une solidité défensive après avoir encaissé 37 points à Castres, et 48 au Racing. Personne n'ignore la qualité du Stade Toulousain sur les ballons de récupération, « c'est une équipe très joueuse, confirme Fabrice Metz, à nous de ne pas nous débarrasser du ballon », « c'est une équipe qui a toujours un pack conquérant, c'est une marque de fabrique, pour après donner de bons ballons aux arrières » enchaîne le co-entraîneur des avants palois Andres Bordoy.

Retours de Slade et Armitage, au revoir à Bordoy

La trêve a permis à la Section Paloise de réintégrer plusieurs joueurs : Colin Slade, Julien Fumat, Dave Foley et Antoine Hastoy ont tous repris, les trois premiers seront titulaires et le dernier remplaçant. Steffon Armitage, auteur d'une entrée remarquée dans le marasme à Castres retrouve lui une place de titulaire après sa rupture du tendon d’Achille en avril dernier. Côté toulousain, Nicolas Bézy, Julien Marchand, Yoann Huget, Leonardo Ghiraldini et Cheslin Kolbe sont retenus en sélection, alors que Jerome Kaino, Piula Faasalele et Lucas Pointud sont suspendus.

Ce match sera aussi le dernier dans le staff d'Andres Bordoy. L'Argentin va rejoindre la franchise des Jaguares qui dispute le Super Rugby dans l'hémisphère sud. Bordoy est arrivé en 2011 à la Section, comme joueur avant de rejoindre le staff suite à une fin de carrière anticipée sur blessure. « Je suis arrivé en France j'étais jeune, je me suis construit comme adulte ici à Pau » racontait Andres Bordoy en début de semaine dans Stade Bleu Béarn. Son meilleur souvenir ? Bien évidemment la montée en 2015 « partagée avec tout le peuple du Béarn »... Pour autant pas question de se laisser submerger par l'émotion avant ce match, Bordoy sait combien ce match est important pour la suite de saison de son équipe. Partir sur une victoire lui suffirait amplement.

Section Paloise / Stade Toulousain, c'est à vivre ce samedi dès 17h30 sur France Bleu Béarn !

Les compositions

Section Paloise : 15. Malié ; 14. Fumat, 13. Stanley, 12. Nicot, 11. Votu ; 10. Slade, 9. Daubagna (cap) ; 7. Armitage, 8. Saili ; 6. Mowen ; 5. Foley, 4. Metz ; 3. Adriaanse, 2. L. Rey, 1. Moïse.
Remplaçants : 16. Bouchet, 17. Calles, 18. Pesenti, 19. Butler, 20. Puech, 21. Le Bail, 22. Hastoy, 23. Hamadache.

Stade Toulousain : 15. Ramos ; 14. A. Bonneval, 13. Guitoune, 12. Ntamack, 11. Tauzin ; 10. Holmes, 9. Pagès ; 7. Madaule, 8. Axtens, 6. Cros ; 5. Tekori, 4. Elstadt ; 3. Faumuina, 2. Mauvaka, 1. Castets.
Remplaçants : 16. G. Marchand, 17. Néti, 18. Gayraud, 19. Placines, 20. Bourgier, 21. Mermoz, 22. Lebel, 23. Van Dyk.