Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Toulon bat Clermont et devient champion d'Europe de rugby

Le RC Toulon a déjoué les pronostics qui donnaient Clermont-Ferrand favori de la finale de la H-Cup. Le sommet franco-français s'est joué à un point (16-15) et a fait la part belle à la défense, malgré trois essais inscrits au total.

Delon Armitage et Johnny Wilkinson, les auteurs des 16 points toulonnais.
Delon Armitage et Johnny Wilkinson, les auteurs des 16 points toulonnais.

Les Varois ont trouvé les ressources mentales pour rattraper un retard de neuf points et contenir les offensives auvergnates.

Publicité
Logo France Bleu

Après une première période incroyable serrée (3-3), l'ASM avait pris les devant grâce à deux essais de Nalaga et James. Clermont menait 15-6 à l'heure de jeu. Mais le pied de Wilkinson et un contre de Delon Armitage ont donné l'avantage aux hommes de la rade.

Toulon c'est du béton

Le reste était une histoire de défense. Celle de la formation de Bernard Laporte s'est montrée en béton, pilonnée tout le dernier quart d'heure par les Clermontois sans concéder la pénalité qui aurait permis à l'ASM de reprendre l'avantage.

C'est la première de ses quatre finales européennes que Toulon parvient à remporter. "C'est énorme de gagner un titre avec cette équipe, cette bande de copains , se réjouit le centre Mathieu Bastareaud.* Avant le match personne ne pensait qu'on pouvait le faire, c'est magnifique. On savait que physiquement ça serait éprouvant. On a tenu bon, on a montré qu'on avait des tripes* ."

"Il va falloir encore forger notre caractère"

Le capitaine clermontois Aurélien Rougerie se veut beau joueur : "Il faut rendre à César ce qui appartient à César. Ca fait ch... mais c'est comme ça. On termine à un point de grandes choses. Il va falloir encore forger notre caractère, travailler, travailler, travailler et revenir l'année prochaine ."

L'info en continu

Publicité
Logo France Bleu