Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Toulon domine Clermont (25-19)

- Mis à jour le -
Par , France Bleu

Toulon a dominé Clermont samedi (25-19) et prend provisoirement la première place du Top 14 avant le match de clôture entre le Stade Français qui se déplace à Toulouse. Au programme également : Brive reçoit Castres, Racing-Métro accueille Grenoble, UBB-Bayonne, Montpellier joue à Oyonnax. Matches à vivre sur les antennes et le site internet de France Bleu.

Grâce à la botte de Matt Giteau, le RCT a dominé l'ASM
Grâce à la botte de Matt Giteau, le RCT a dominé l'ASM © Maxppp

Les résultats et le programme de la 9e journée

endredi 4 octobre Biarritz 12 - 16 Perpignan     Samedi 5 octobreToulon 25 - 19 Clermontà 18h30 : Brive - Castres                Racing Métro - Grenoble                Bordeaux-Bègles - Bayonne                Montpellier - Oyonnaxà 20h40 : Toulouse - Stade Français

 

direct rugby
direct rugby

Biarritz 12 - 16 Perpignan

Le BO, qui n'a plus gagné depuis le 24 août contre Montpellier, était tout heureux d'échapper à deux essais de Lopez (16e et 33e) justement refusés par l'arbitre irlandais Phillips. Il regagnait les vestiaires sur un score nul (6-6) avec deux pénalités de Yachvili d'un côté et de Hook de l'autre. Aguilera était douché dès la reprise. Après une pénalité de Yachvili, l'Usap marquait un essai par son talonneur et capitaine Guirado, qui exploitait une touche à cinq mètres (13-9, 46e). Yachvili ratait une pénalité à la 65e qui aurait permis à Biarritz de passer en tête, un exercice que ne manquait pas Hook qui permettait à l'Usap de prendre une avance un peu plus confortable (16-12, 71e). Un écart tenu jusqu'au bout en dépit des coups de boutoir, maladroits, des Basques. L'Usap profite de cette première victoire à l'extérieur cette saison pour s'inscrire dans le haut du classement. Les Basques, qui empochent toute de même un point de bonus défensif sont bons derniers du Top 14. Ils ont cru pouvoir renverser la situation en fin de rencontre, mais un mauvais choix de son capitaine, Traille, oubliant Ngwenya sur son aile, les prive d'un second succès sur leurs terres.

 

Toulon 25 - 19 Clermont

C'était le remake de la dernière finale de H Cup et c'est encore Toulon qui s'est imposé. Les Toulonnais ont bien réagi après leur défaite surprise et cuisante à Oyonnax (25-22) il y a une semaine et peuvent aborder sereinement leur premier match de Coupe d'Europe, dans une semaine face à Cardiff, de nouveau à Nice. Pour son premier match dans la novelle enceinte de l'Allianz Riviera, le RCT a fait la différence grâce à la botte de Giteau qui a inscrit 20 points (contre 14 pour James). Deux essais ont été inscrits : Chouly (24e) pour l'ASM et Mermoz (30e) pour les hommes de Bernard Laporte. Les Auvergnats, qui voyagent mal cette saison (1 victoire en 5 déplacements) arrachent le point du bonus défensif.

Brive - Castres

C'est un match du ventre mou du classement entre deux clubs aux antipodes : le promu briviste accueille le CO, champion de France en titre. Le CAB, qui reste sur un match nul arraché à Grenoble en infériorité numérique, veut se donner de l'air pour s'éloigner de la zone de relégation. Vainqueur du Racing Métro, Castres espère décrocher sa première victoire à l'extérieur pour rejoindre le plus rapidement le Top 6.

Racing Métro - Grenoble

Pas loin de réussir un coup à Castres (15-19), le Racing Métro reçoit le FCG. Tenu en échec par Brive sur sa pelouse, Grenoble doit essayer de ramener au moins le point du bonus défensif face à des Franciliens qui veulent tout faire pour rester dans les places de barragistes.

Bordeaux-Bègles - Bayonne

C'est ce qu'on appelle un match couperet. L'UBB, premier non relégable, accueille l'Aviron, premier relégable. Avec déjà une défaite à domicile à son compteur, Bordeaux-Bègles doit rebondir contre Bayonne qui vient de remporter le derby basque contre son voisin basque.

Montpellier - Oyonnax

Vainqueur de Toulon, Oyonnax n'a pas encore gagné loin de ses bases. Mais ce déplacement à Montpellier s'annonce compliqué pour le club de l'Ain. La formation héraultaise, invaincue à domicile, réalise un bon début de saison malgré sa fraîche défaite face au Stade Français.

Toulouse - Stade Français

C'est l'une des affiches de la journée. Les Parisiens défendent leur place de leader lors de ce sommet qui rappelle les grandes heures du "Clasico" des années 2000. À Toulouse, le Stade Français veut mettre un point d'honneur à son excellent début de saison. Mais le club de la capitale doit créer l'exploit à Ernest Wallon où Toulouse est la seule équipe du Top 14 à avoir pris 20 points sur 20 possibles avec quatre victoires bonifiées en quatre matchs à domicile. Le Stade Toulousain qui peut compter sur le retour de Louis Picamoles.> Retrouvez la composition des deux équipes.

 

 

classement top 14
classement top 14
    [> Calendrier complet de la saison 2013-2014, cliquez sur votre équipe :](http://www.francebleu.fr/infos/top-14-le-calendrier-de-la-saison-2013-2014-equipe-par-equipe-779188) ****
rugby actu top 14
rugby actu top 14

Choix de la station

À venir dansDanssecondess