Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Dossier : Tournoi des Six Nations : résultats, classement et calendrier du XV de France

Tournoi des Six Nations : découvrez la composition du XV de France pour affronter le pays de Galles ce samedi

- Mis à jour le -
Par , France Bleu, France Bleu Périgord, France Bleu Béarn, France Bleu Hérault, France Bleu Gascogne, France Bleu Pays Basque

Après les deux premiers succès dans le Tournoi des Six Nations, le sélectionneur du XV de France Fabien Galthié a annoncé ce jeudi le XV de départ pour affronter le pays de Galles ce samedi (17h45) ! Match à suivre sur France Bleu avec notre émission spéciale dès 17h !

Gaël Fickou et Arthur Vincent avec le XV de France
Gaël Fickou et Arthur Vincent avec le XV de France © AFP - Philippe LOPEZ

La passe de trois pour les Bleus ? Après son exploit face à l'Angleterre (24-17) et sa confirmation face à l'Italie (35-22), le XV de France se déplace à Cardiff pour affronter le pays de Galles ce samedi (17h45) pour son troisième match dans le Tournoi des Six Nations. 

Fickou à l'aile

Le grand changement vient des lignes arrières puisque la blessure de Vincent Rattez (péroné) puis celle de Damian Penaud (mollet), insuffisamment remis, envoie le capitaine de la défense Gaël Fickou à l'aile, un poste qu'il n'a occupé que neuf fois, dont cinq en tant que titulaire, sous le maillot bleu. Le centre du Stade français avait d'ailleurs inscrit son seul essai en tant qu'ailier... face au pays de Galles en quart de finale de la Coupe du monde de 2018 (défaite 14-13).

Ce décalage offre une deuxième titularisation consécutive à Arthur Vincent (20 ans, 2 sélections). L'ancien capitaine des U20 s'installe aux côtés du Racingman Virimi Vakatawa, remis de sa blessure au triceps.

Poirot absent du groupe

En revanche, le pilier Jefferson Poirot, vice-capitaine lors du Mondial-2019 au Japon, ne figure pas dans le groupe. C'est un désaveu pour le joueur de Bordeaux-Bègles (27 ans, 35 sélections) qui arborait pourtant ce Tournoi 2020, le quatrième de sa carrière, dans la peau d'un leader. Vice-capitaine au Japon, derrière Guilhem Guirado parti à la retraite, Poirot expliquait même "vouloir avoir un rôle dans ce groupe", fort de ses 31 titularisations en 35 capes.

Inamovible sous Jacques Brunel, il ne fera finalement pas le déplacement à Cardiff, doublé dans la hiérarchie des piliers gauche par le Toulousain Cyril Baille (26 ans, 19 sélections). Plus habile de ses mains, plus tranchant aussi devant l'Angleterre (24-17) et l'Italie (35-22), Baille retrouvera son coéquipier en club Julien Marchand (24 ans, 4 sélections) au talonnage et le Montpelliérain Mohamed Haouas (25 ans, 2 sélections) à droite.

Dupont-Ntamack, charnière reconduite

Le huit de devant sera d'ailleurs le même que celui qui a marché sur les Anglais puis dominé les Italiens, à chaque fois à domicile. Le capitaine Charles Ollivon (26 ans, 13 sélections) prend place aux côtés de l'indispensable Grégory Alldritt (22 ans, 13 sélections) et du précieux François Cros (25 ans, 4 sélections), derrière une deuxième ligne aux accents sud-africains formée par Bernard Le Roux (30 ans, 39 sélections) et Paul Willemse (27 ans, 5 sélections).

La charnière 100% toulousaine du début du Tournoi est elle aussi conservée, avec Antoine Dupont (23 ans, 22 sélections) au poste de demi de mêlée et Romain Ntamack (20 ans, 14 sélections) à l'ouverture. Convaincant lors de ses deux premières sorties, Anthony Bouthier (27 ans, 2 sélections) débute pour la troisième fois de rang à l'arrière.

Après une première coupure, les hommes de Fabien Galthié se rendent donc au pays de Galles, tenant du titre, puis après la seconde coupure en Ecosse le dimanche 8 mars avant de terminer lors du "Super samedi" à domicile face à l'Irlande, le 14 mars.

Le XV de départ

Le XV de départ : Bouthier - Thomas, Vakatawa, Vincent, Fickou - (o) Ntamack, (m) Dupont - Ollivon (cap.), Alldritt, Cros - Willemse, Le Roux - Haouas, Marchand, Baille.

Remplaçants : Gros, Chat, Bamba, Taofifenua, Cretin, Serin, Jalibert, Ramos.

 -
- © Visactu - -

Émission spéciale pour suivre le XV de France

Suivez en direct toutes les rencontres du XV de France lors du Tournoi des Six Nations sur l'antenne de France Bleu avec notre émission spéciale entre 17h et 20h :

  • Guy Accoceberry, ancien international, est notre consultant exceptionnel ;
  • Fanny Lechevestrier commente la rencontre ;
  • Magued Rabia de France Bleu Paris présente l'émission avec Philippe Gleyze de France Bleu Occitanie et Didier Brugier de France Bleu La Rochelle.

► Notre dossier Tournoi des Six Nations

Choix de la station

À venir dansDanssecondess

France Bleu