Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Tournoi des Six Nations : l'ascension fulgurante du Montpelliérain Anthony Bouthier

Par

Le Montpelliérain Anthony Bouthier est titulaire pour jouer le premier match de l'équipe de France face à l'Angleterre dimanche dans le Tournoi des six Nations. L'arrière du MHR est passé de la 2e division aux Bleus en une demi-saison !

Anthony Bouthier titulaire en équipe de France dimanche. Un parcours pas conventionnel du tout (ici quand il jouait à Vannes)
Anthony Bouthier titulaire en équipe de France dimanche. Un parcours pas conventionnel du tout (ici quand il jouait à Vannes) © Maxppp - Nicolas Creach

Peut-être que même dans ses rêves les plus fous, il n'avait imaginé cela : en une demi-saison, Anthony Bouthier, 27 ans, est passé de la Pro D2 à titulaire en équipe de France . L'ascension fulgurante de l'arrière du Montpellier Hérault Rugby (MHR) l'a conduit a jouer le premier match des Bleus face à l'Angleterre dimanche, dans le tournoi des Six Nations.

Publicité
Logo France Bleu

"Un Crunch, tout le monde a envie de le jouer. Surtout en France, dans un stade à guichets fermés... ça donne envie de tout donner."

Originaire de Pouillon, le Landais Anthony Bouthier commence à pratiquer le rugby à XV dès l'âge de sept ans avec le club de sa ville d'origine. Il rejoint ensuite la réserve de l'US Pouillon, club où a évolué son père dans son enfance, avant d'aller jouer avec les jeunes de l'US Dax. Problème : son emploi de maçon-carreleur l'empêche d'intégrer le centre de formation professionnelle.

"C'est sûr que je n'ai pas un parcours conventionnel."

En 2014, âgé de 22 ans, il s'engage avec le RC Vannes en Fédérale 1. En Bretagne, avec un statut de semi-pro, Anthony Bouthier travaille et joue en même temps. Acteur majeur de la montée du club en Pro D2, au terme de la saison 2015-16, il signe un contrat professionnel durant l'été 2016... jusqu'au moment où Montpellier vient frapper à sa porte en 2019. 

En août, il découvre le Top 14 et sous le maillot du MHR, l'ouvreur de formation désormais arrière devient un titulaire indiscutable au milieu d'un effectif qui regorge de stars internationales. 

La suite, vous la connaissez...

Le club de Montpellier est décidément bien représenté en équipe de France. Trois joueurs du MHR sont titulaires pour le match de dimanche à Saint-Denis : aux côtés d'Anthony Bouthier, le pilier Mohamed Haouas qui honore lui aussi sa première sélection et le deuxième ligne Paul Willemse.

Publicité
Logo France Bleu