Tournoi des Six Nations : la désillusion pour les Bleus face au Pays de Galles
Le XV de France s'est effondré en seconde partie de rencontre face au pays de Galles au Stade de France pour son premier match du Tournoi des Six Nations ce vendredi. Une bien mauvaise entame avant la Coupe du monde au Japon en fin d'année.
Comment peut-on mener 16 à 0 à la mi-temps, et perdre le match ? En rugby, le XV de France a dilapidé une avance de seize points à la mi-temps pour s'incliner face au Pays de Galles vendredi soir, en ouverture du Tournoi des six nations. Les Bleus s'inclinent sur le score final de 24-19.
Une seconde période cauchemardesque
L’équipe de France menait 16 à 0 à la pause après une première période quasi parfaite, ponctuée de deux essais, mais le match a basculé en seconde période.
Les Bleus se sont sabordés une première fois, en seulement cinq minutes en début de seconde période. Ils ont rapidement encaissé un premier essai, face à des Gallois transfigurés, et dont l'ailier Josh Adams a passé en revue la défense française pour servir Tomos Williams (47e, 16-7).
Cinq minutes plus tard, une première bévue, de Yoann Huget a permis au XV du Poireau de revenir à deux longueurs.
Une pénalité de Dan Biggar, à la suite d'une mêlée (63), a ensuite permis aux Gallois de passer devant pour la première fois du match.
Une défaite qui fait mal
Le sélectionneur du XV de France Jacques Brunel a déploré le "manque de maîtrise" de ses joueurs. "Pourquoi un garçon d'expérience comme Huget, le ballon lui échappe des mains et il donne l'essai à l'adversaire? Je n'ai pas d'explication, cela ne lui est probablement jamais arrivé et ne lui arrivera peut-être jamais de nouveau."
Cette défaite, plombe d'entrée le Tournoi, avant de la rencontre prévue dimanche prochain en Angleterre. Les Français sont victimes d'un manque de confiance, au contraire du XV du Poireau, qui vient d'aligner une dixième victoire de rang.
► Notre dossier Tournoi des Six Nations