Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Dossier : Tournoi des Six Nations : résultats, classement et calendrier du XV de France

Tournoi des six Nations : le XV de France battu 28-17 par l'Écosse

- Mis à jour le -
Par , , France Bleu, France Bleu La Rochelle, France Bleu Pays Basque, France Bleu Périgord

Le XV de France a été battu par l'Écosse 28 à 17 ce dimanche à Edimbourg. Les Bleus ne réaliseront pas le Grand Chelem, mais peuvent encore remporter le tournoi.

Les Français ont souffert face aux Écossais ce dimanche.
Les Français ont souffert face aux Écossais ce dimanche. © AFP - Anne-Christine Poujoulat

Le XV de France a été battu par l'Écosse 28 à 17, ce dimanche, pour son quatrième et avant-dernier match dans le Tournoi des Six Nations. Les Bleus ne réaliseront pas le Grand Chelem.

Après son exploit face à l'Angleterre (24-17), son succès contre Italie (35-22) et sa confirmation au pays de Galles (27-23), le XV de France espérait enchaîner. Mais les Écossais ont été beaucoup plus forts. C'est la première défaite des Bleus depuis la prise de fonction du sélectionneur Fabien Galthié.

L'Angleterre, qui doit affronter l'Italie à une date ultérieure en raison de l'épidémie de coronavirus, ainsi que la France et l'Irlande, qui s'affrontent le 14 mars au Stade de France, peuvent encore remporter le Tournoi.

Les Écossais plus forts que les Bleus 

Dès le début du match, les Français ont commis de nombreuses fautes. Ils paraissaient assez passifs, mais également indisciplinés. Après le carton rouge reçu par le pilier Mohamed Haouas, le XV de France a été réduit à 14. Les Bleus étaient menés 14-7 à la mi-temps. Dans la deuxième période, les Français ont retrouvé de la vitalité avant de sombrer, puis de reprendre espoir grâce à un essai d'Ollivon. Mais les Écossais étaient bien plus forts.

Les Bleus ont marqué un essai par Damian Penaud (33e) avant qu'Haouas ne soit exclu (37e) à la suite de son coup de poing au visage de Jamie Ritchie. Les Ecossais ont d'abord marqué un essai, grâce à Sean Maitland (40e+1). En deuxième période, Sean Maitland a marqué un nouvel essai, son deuxième du match. C'est ensuite son compatriote Stuart McInally qui a a marqué un essai supplémentaire (64e). Les Français ont retrouvé l'espoir grâce à un essai de Charles Ollivon (76e). Mais il n'ont pas réussi à remonter le score. 

Ntamack blessé après 8 minutes de jeu 

L'ouvreur titulaire du XV de France Romain Ntamack a dû sortir au bout de huit minutes sur protocole commotion. Le Toulousain a reçu un coup de coude du centre Sam Johnson. Il a été remplacé par le joueur de Bordeaux-Bègles Matthieu Jalibert. Cette sortie prématurée remet en cause sa participation au choc contre l'Irlande, le 14 mars. Ntamack est le meilleur marqueur des Bleus dans le Tournoi 2020, avec 39 points, dont un essai à Cardiff.

Revivez le match

Le XV de France terminera le Tournoi lors du "Super samedi" à domicile face à l'Irlande, le samedi 14 mars.

► Notre dossier Tournoi des Six Nations

-
- © Visactu - -
Choix de la station

À venir dansDanssecondess

France Bleu