Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Rugby

Tout ce qu'il faut savoir avant le derby Toulouse-Castres

vendredi 28 septembre 2018 à 18:05 Par Julien Balidas, France Bleu Occitanie

Le Stade Toulousain reçoit le Castres Olympique ce samedi après-midi au stade Ernest-Wallon. Les compositions, les petites phrases... Voici ce qu'il faut savoir avant la rencontre que vous vivrez en direct sur France Bleu Occitanie (avant-match dès 14h30).

.
. © Maxppp - PHOTOPQR/LA DEPECHE DU MIDI/MAXP

Toulouse, France

Quand samedi rime avec derby. Toulouse reçoit Castres ce samedi à Ernest-Wallon. Toutes les infos avant la rencontre, c'est par ici. 

Le contexte 

Toulouse et Castres (quatrième et cinquième au classement) comptent 14 points au compteur après cinq journées de championnat. Le Stade Toulousain reste une grosse défaite à Montpellier (66-15) avec une équipe largement remaniée. De son côté, le CO a perdu au Racing (27-11) la semaine dernière. 

Le chiffre : 4 

Castres reste sur quatre victoires consécutives face au Stade Toulousain, dont deux à Ernest-Wallon. Toulouse n'a plus battu les Tarnais depuis le 5 novembre 2016. La dernière confrontation : le barrage remporté par le CO à Toulouse au printemps dernier. 

Les petites phrases

Christophe Urios, manager du CO : "Cette guerre des clochers, c'est la force de notre sport. Je me régale à préparer ces matches, je suis dans mon élément. Il faut garder cela. On ne peut pas dire que c'est un match comme les autres. Je veux que mes joueurs l'abordent comme un match pas comme les autres."

William Servat, entraîneur des avants du Stade Toulousain : "Castres considère ce match comme un derby. Quelle est la signification de ce terme ? A priori, ça compte pour eux puisqu'ils en parlent beaucoup. Nous on ne le jouera pas comme un derby mais on saura les recevoir."

Benjamin Urdapilleta, ouvreur castrais : "Pour nous c'est un vrai derby. Il ne faut pas laisser respirer les mecs en face. Ce n'est pas un match comme les autres. Je le vis différemment. Ici, les gens vivent ça avec d'émotion. Le public nous met la pression quand on se promène en ville."

Hugo Bonneval, ailier toulousain : "Lors du barrage au dernier match, des tribunes il y avait beaucoup de bleu et de blanc. Cela n'a pas dû plaire à nos supporters. J'espère que samedi on aura un stade vraiment rouge et noir."

Les supporters castrais agacés

400 supporters du CO vont faire le déplacement en bus depuis le Tarn. Déplacement organisé par le club. Des fans castrais qui ne seront pas regroupés dans les tribunes du stade Ernest-Wallon mais dispersés. "Ce n'est pas très rugby de faire ça", lâche l'entraîneur tarnais Joe El Abd. Le président Pierre-Yves Revol enchaine : "Un derby c'est un fête. Elle est d'autant plus belle quand nos supporters sont ensemble. Ce n'est pas la meilleure idée qu'ait eu le Stade Toulousain."

Verhaeghe revient, Médard aussi 

Le Stade Toulousain enregistre des retours pour ce derby. Florian Verhaeghe a été requalifié pour ce match après avoir fait appel de sa suspension de trois semaines (jeu dangereux à Grenoble). Maxime Médard fait lui aussi son retour et va jouer ses premières minutes de la saison. Zack Holmes retrouve sa place à l'ouverture. Sofiane Guitoune jouera au centre aux côtés de Romain Ntamack. 

Côté castrais, Martin Laveau, Kevin Firmin sont à l'infirmerie en plus des blessés plus longue durée (Palis, Caminati). Scott Spedding débutera à l'arrière. Radosavljevic a été préféré à Kockott à la mêlée. 

Les compositions 

La sixième journée de Top 14