Rugby

Transfert : l'Ecossais Greig Laidlaw s'engage pour trois saisons à l'ASM Clermont Auvergne !

Par Emmanuel Moreau et Eric Le Bihan, France Bleu Pays d'Auvergne mercredi 12 octobre 2016 à 14:45

Greig Perry s'est engagé pour trois saisons avec l'ASM
Greig Perry s'est engagé pour trois saisons avec l'ASM © Maxppp - Robert Perry

Le demi de mêlée aux 53 sélections avec le XV au chardon est un renfort de poids pour la charnière clermontoise. Organisateur et buteur comme Morgan Parra, Greig Laidlaw est un top joueur mondial à son poste.

C'est l'un des rares joueurs écossais qui peut prétendre à ce titre. Greig Laidlaw est vraiment le monsieur plus du XV au chardon. Celui sur lequel Vern Cotter s'est appuyé lors de la dernière Coupe du Monde, durant laquelle il a inscrit 79 points en cinq rencontres. Il était d'ailleurs l'un des six joueurs nominés pour le titre de meilleur joueur de l'année 2015. Le demi de mêlée, qui peut aussi évoluer à l'ouverture, a certainement reçu de précieux conseils de son futur ex-sélectionneur néo-zélandais avant de rejoindre la maison auvergnate en juillet prochain. Âgé de 31 ans, Laidlaw , 53 capes internationales, s'est engagé pour trois saisons avec l'ASM.

Le club clermontois a officialisé sa signature mercredi, jour de son anniversaire. Un beau cadeau offert par le président Eric De Cromières au public jaune et bleu et à son directeur sportif Franck Azéma, qui a réagi sur le site officiel du club. « Nous sommes très heureux d’avoir trouvé un accord avec Greig. C’est une excellente nouvelle pour le club qui va pouvoir compter sur un des tous meilleurs joueurs et buteurs mondiaux à son poste. Que ce soit dans le championnat anglais ou avec l’équipe d’Ecosse, Greig a acquis une très grande expérience du haut-niveau et a développé un leadership qui sera un véritable atout pour l’ASM, dès la saison prochaine. Nous sommes impatients de le voir évoluer dans notre système de jeu où, grâce à sa polyvalence, il aura également la possibilité d’évoluer à plusieurs postes. »

très heureux de rejoindre un tel club qui possède une histoire incroyable... Greig Laidlaw

Greig Laidlaw, qui évolue depuis 2014 à Gloucester dans le championnat d'Angleterre, se dit « très heureux de rejoindre un tel club qui possède une histoire incroyable, des infrastructures sportives qui figurent parmi les meilleures au monde et de nombreux joueurs de classe internationale. Je suis impatient de voir comment je vais évoluer dans ce nouvel environnement, devant un public que je sais extraordinaire, et dans une nouvelle culture que j’ai hâte de découvrir. Clermont représente un formidable challenge humain et sportif, une belle expérience à vivre».

L'Ecossais buteur présente un profil assez similaire à celui de l'international français Morgan Parra. La concurrence au poste de demi de mêlée devrait tirer l'ASM vers le haut. Rien de tel pour se donner les moyens d'aller chercher des titres.

Le président de l'ASM Eric De Cromières réagit à l'arrivée de Greig Laidlaw

Eric de Cromières face à la presse - Radio France
Eric de Cromières face à la presse © Radio France - Olivier Vidal

Partager sur :