Rugby

Ugo Perez (Saint-Estève XIII Catalan) : "Cette finale, c'est bien plus qu'un match"

Par Cyrille Manière, France Bleu Roussillon vendredi 10 avril 2015 à 15:07

Ugo Perez (Saint-Estève XIII Catalan)
Ugo Perez (Saint-Estève XIII Catalan) © Cyrille Manière / Radio France

Ce samedi, le stade Albert-Domec de Carcassonne va gronder : Saint-Estève XIII Catalan défie Lézignan en finale de la coupe de France de rugby à XIII. Le Stéphanois Ugo Perez, 20 ans, rêve de ramener un trophée dans sa ville, dix ans après le doublé de l'UTC.

France Bleu Roussillon : Il y a vraiment une belle histoire qui vous lie à Saint-Estève...

Ugo Perez : J'ai commencé le rugby à l'âge de 4 ans a Saint-Estève. J'ai fait toutes mes classes à Saint-Esteve, je suis natif de Saint-Estève, ah oui je suis vraiment Stéphanois ! J'ai ensuite été junior stéphanois avec l'UTC et depuis deux ans je joue en première à Saint-Estève XIII Catalan. Alors oui, Stéphanois toujours et à 100% !

FBR : Arriver en finale avec votre club ça doit forcément procurer une émotion particulière...

UP : Oui, ça a une valeur tres importante. C'est vraiment un gros symbole pour moi. Je concrétise le travail entrepris depuis mon plus jeune age et des rêves que je pouvais avoir déjà quand je regardais le rugby a la télé. Je touche a la première récompense de mon travail. Saint-Estève c'est mon village, ma ville, mon club, mon père y a joué aussi dans les années 80 alors oui cette finale a quelque chose de très symbolique, c'est bien plus qu'un match et ce serait une grande victoire que de gagner la coupe.

Ugo Perez : \"plus qu'un match pour moi\"

"Mon père a gagné des titres avec Saint-Estève, alors moi aussi je veux ramener un trophée à la maison."

FBR : Et Saint-Estève reste un club de légende en rugby à XIII qui vit toujours et qui brille toujours...

UP : Oui, c'est un fief du rugby à XIII, c'est le club qui a servi de base à la création des Dragons Catalans. C'est le club formateur de deux grands joueurs : Greg Mounis et Thomas Bosc, les deux Dragons issus de la formation stéphanoise. Saint-Estève c'est autre chose qu'une simple ville, il y a un grand engouement pour le rugby à XIII et on le fait ressentir sur le terrain.

Ugo Perez : \"Saint-Estève c'est autre chose qu'une simple ville\"

Ugo Perez (Saint-Estève XIII Catalan) - Radio France
Ugo Perez (Saint-Estève XIII Catalan) © Radio France

FBR : On ressent votre attachement profond à Saint-Estève, quelle est la suite idéale pour vous dans votre carrière ?

UP : La concrétisation serait bien sûr de porter le maillot des Dragons Catalans. Ce serait la suite logique du travail accompli à Saint-Estève et ce serait fantastique, ce serait le rêve, même !

FBR : Et quelle est la force de cette équipe de Saint-Estève XIII Catalan  ?

UP : Notre force c'est notre fougue, notre jeunesse. tout le monde dit qu'on est trop jeunes et donc qu'on peut manquer d'expérience sur les grands matchs mais je n'y crois pas c'est même l'inverse ! On a 22 ans de moyenne d'âge et on aucun complexe face aux équipes expérimentées.

FBR : Alors ce samedi, tout donner pour ramener la coupe à Saint-Estève...

UP : Oui, il le faut ce titre, ça fait dix ans que Saint-Estève attend ça. En 2005 avant la création des dragons, l'UTC avait réussi le doublé. ce serait génial de ramener un titre dix ans après, ce serait parfait pour nous, pour la ville. Mon père a gagné des titres à Saint-Estève alors moi aussi j'ai envie de ramener ce trophée à la maison.

A lire aussi :

> Finale de la coupe de France de rugby à XIII : Saint-Estève XIII Catalan veut écrire son histoire