Sports

Un début de Top 14 "mieux que satisfaisant" pour Brive, avant d'entamer la coupe d'Europe

Par Nicolas Blanzat, France Bleu Limousin dimanche 9 octobre 2016 à 16:32

Avec 19 points au compteur, Brive a très bien lancé sa saison
Avec 19 points au compteur, Brive a très bien lancé sa saison © Radio France - Nicolas Blanzat

Le CA Brive, dominé de pas grand chose à Bordeaux (27-25) ce samedi, a ramené un point de bonus défensif de Gironde pour terminer un premier bloc de huit matchs de championnat avant le début de la Challenge Cup. Avec 19 points au compteur, les Corréziens ont bien lancé leur saison.

4 victoires, 1 match nul et 3 défaites pour un total de 19 points engrangés. Voilà le bilan que présente le CAB à l'issue de la 8e journée du Top 14 qui a mis un terme à un premier bloc de huit rencontres nationales avant le début de la campagne européenne. D'abord auteur d'un nul à Lyon en ouverture du championnat (15-15), puis victorieux contre le Stade Français (28-20) avant de terrasser Toulon sur ses terres (21-25), Brive a connu la défaite pour la première fois de la saison à Grenoble lors de la 4e journée (36-23) au cours d'un match marqué par une grosse bagarre générale et des suspensions. Si le CAB a su rebondir dans la foulée face au leader La Rochelle (29-28), les Corréziens ont à nouveau flanché à l'extérieur à Montpellier (42-13) avant de rectifier le tir face au Racing (25-16), champion de France en titre, puis de ramener un bonus défensif qui aurait pu être une victoire de Bordeaux (27-25).

"Des résultats d'équipes qui se qualifient"
Didier Casadéï, entraîneur des avants

Avant de basculer sur les deux premiers matchs de Challenge Cup du CAB à Newport (Pays de Galles) ce vendredi puis Worcester (Angleterre) une semaine plus tard, l'heure est à un premier bilan côté briviste. "Mieux que satisfaisant", lâche Didier Casadéï, "ce sont des résultats d'équipes qui se qualifient" pour les phases finales du championnat sous-entend l'entraîneur des avants du CAB. Parce que sur les huit rencontres disputées, "on a fait cinq matchs difficiles à l'extérieur" relève-t-il, "on a ramené sept de l'extérieur, tout en faisant le plein chez nous." Voilà qui place le CAB à la 6e place du classement, derrière les grosses écuries du Top 14. Mais, petite ombre au tableau n'oublie pas Didier Casadéï, "on a laissé quelques joueurs en route physiquement pour des durées assez longues (Benjamin Pètre et Peet Marais, notamment). Aujourd'hui, on se rend compte que pour récupérer des jokers médicaux libres à ce moment là, c'est compliqué. Il faudrait qu'on ait la chance que des blessures longues nous épargnent. Et si on a ça, ça nous aidera." Côté face, Brive devra aussi soigner sa discipline après ce premier bloc qui fait du CAB l'équipe la plus pénalisée du championnat et aussi la plus sanctionnée (14 cartons jaunes et 1 carton rouge). Côté pile, le CAB peut aussi se targuer, avant ses premières sorties européennes, de récupérer plusieurs joueurs de retour de blessure. Ainsi, Joe Snyman (cheville) en 2e ligne, Poutasi Luafutu (mollet) et Saïd Hirèche (mollet) en 3e ligne, et encore Benjamin Lapeyre et Arnaud Mignardi de retour de suspension, devraient rapidement revenir à la compétition.

Partager sur :