Rugby

Un mariage dans le rugby auvergnat

Par Emmanuel Moreau, France Bleu Pays d'Auvergne mercredi 31 août 2016 à 5:00

Le "mariage" de l'ORCA et de l'ASM s'est déroulé à la mairie de Romagnat
Le "mariage" de l'ORCA et de l'ASM s'est déroulé à la mairie de Romagnat © Radio France - Emmanuel Moreau

L'ORCA (Ovalie Romagnatoise Clermont Auvergne) s'appelle désormais ASM Romagnat Rugby Féminin. Les deux clubs, qui évoluent tous les deux dans l'élite du rugby français, ont signé leur partenariat ce lundi.

Romagnat conserve son autonomie mais devient dans les faits la section féminine de l'ASM omnisport. 42 ans après sa création, le club avait besoin de franchir un cap mais ne pouvait pas le faire seul. C'est comme cela qu'est née l'idée d'un rapprochement avec l'ASM, dont 35% des licenciés sont des femmes mais dont la section rugby était exclusivement masculine (sauf quelques rares jeunes filles à l'école de rugby).

Le nouveau logo du club - Aucun(e)

Les discussions ont commencé il y a près de deux ans et les fiançailles datent déjà d'un an, lorsque les joueuses de Romagnat ont eu accès à la salle de musculation de l'ASM à la Gauthière. En quelques mois, le travail effectué a payé puisque Romagnat a fait la différence physiquement sur ses adversaires et nettement dominé les phases finales pour s'offrir une remontée dans l'élite. Du coup, les joueuses sont passées de 3 à 5 entraînements hebdomadaires.

Jaune et bleu... et noir

L'ASM peut offrir des moyens et un savoir faire. Le club apporte aussi sa notoriété; les adversaires de l'ORCA ne demanderont plus où se situe Romagnat. Le club espère aussi bénéficier de nouveaux partenaires ou bien que ses joueuses (toutes amateures) puissent bénéficier du réseau asémiste pour trouver un emploi ou un stage. Ce ne sera pas inutile pour conserver des joueuses en majorité étudiantes et qui peuvent quitter la région. Un problème récurrent qui complique un peu la remontée dans l'élite. Autre problème, les absences régulières de Jessy Trémoulière, la meilleure joueuse du club, qui sera souvent accaparée par les équipes de France à 7 et à XV.

L'ASM Romagnat Rugby Féminin jouera son premier match du Top 8 le 10 septembre face à Lille, le champion sortant. Une rencontre qui aura lieu au stade Montpied et qui sera télévisée. Les nouveaux maillots, avec le logo de l'ASM, ne seront pas près, des maillots ou Romagnat conservera ses couleurs jaune et noir et ajoutera un peu de bleu. Pas question pour autant de les appeler les jaunardes, le nom n'emballe pas vraiment les joueuses.

Partager sur :