Culture – Loisirs

Une mêlée géante à Poitiers au profit d'enfants malades

Par Adrien Bossard, France Bleu Poitou samedi 17 octobre 2015 à 20:50

Plus de 1.000 personnes réunies pour cette mêlée géante.
Plus de 1.000 personnes réunies pour cette mêlée géante. © Radio France - Adrien Bossard

Poitiers a été le théâtre de la plus grande mêlée humaine de la région, avec 1.051 personnes, bras dessus, bras dessous. Une mêlée pour la bonne cause. Le but : récolter de l'argent pour l'association "Un hôpital pour les enfants".

La place Leclerc de Poitiers est devenue, ce samedi 17 octobre, un terrain de rugby. L'équipe du Stade Poitevin organisait l'opération "Tous en mêlée" au profit de l'association "Un hôpital pour les enfants". Et le public a répondu présent : 1.051 personnes dans la mêlée, un record pour la région.

Mais n'est pas rugbymen qui veut. Parfois, cette mêlée frisait le comique de situation. "J'ai eu la tête dans les fesses de quelqu'un, rigole Solenn. J'ai vu la lune quoi... (rires), mais bon c'est pour la bonne cause."

De l'argent récolté pour des enfants malades

"Cette opération est tout ce que l'on aime, de la convivialité et de la solidarité", _estime Sylvie Juric, la président de l'association "Un hôpital pour les enfants". Chaque participant était amené à donner un peu d'argent pour aider des enfants malades, au CHU de Poitiers.

"Nous sommes là pour leur faire oublier, un peu, leur quotidien", explique Sylvie Juric

À 8, c'est moins impressionnant tout de suite. - Radio France
À 8, c'est moins impressionnant tout de suite. © Radio France - Adrien Bossard

Au total, plus de 1.500 euros ont été récoltés. "Cet argent servira à organiser des sorties pour ces enfants, qui n'ont pas la chance de vivre comme tout le monde, qui vivent enfermés dans une chambre à l'hôpital. C'est bien qu'ils puissent, de temps en temps, s'offrir une parenthèse", explique Sylvie Juric.

L'année prochaine, l'opération "Tous en mêlée" reviendra à Poitiers. Avec quel objectif ? "Avoir plus de dons, espère Samir Amechtane, joueur du Stade Poitevin Rugby. Et on voudrait battre aussi le record de la plus grande mêlée en France." Un record détenu par Toulouse avec plus de 1.200 personnes.