Rugby

Une nouvelle pelouse hybride au stade Marcel Michelin

Par Jean-Pierre Morel, France Bleu Pays d'Auvergne mercredi 7 septembre 2016 à 5:35

Les travaux se terminent au stade Marcel Michelin
Les travaux se terminent au stade Marcel Michelin © Radio France - Jean-Pierre Morel

Les travaux de réfection du terrain se terminent au stade Marcel Michelin. Les joueurs de l'ASM fouleront cette nouvelle pelouse hybride, mêlant des fibres naturelles et synthétiques, ce samedi, lors du match contre le Racing 92 à l'occasion de la 4e journée du Top 14.

Les machines sont toujours à l'oeuvre. Lancé il y a maintenant quatre mois, le chantier est sur le point de se terminer. "Notre terrain était en fin de vie, il fallait le changer" explique Jean-Luc Loignon, le directeur administratif de l'ASM. C'est une technologie hybride qui a été retenue, mêlant des fibres naturelles et synthétiques. Un choix déjà fait par les footballeurs du Real de Madrid à Santiago Bernabeu ou Wembley à Londres par exemple.

Les machines chargées de l'implantation des fibres synthétiques. - Radio France
Les machines chargées de l'implantation des fibres synthétiques. © Radio France - Jean-Pierre Morel

"On avait beaucoup de blessures à cause de la mauvaise qualité du terrain" Franck Azéma, entraineur de l'ASM

Le principe consiste à semer du gazon qui va venir s'enrouler autour des fibres synthétiques implantées à près de 30 centimètres de profondeur afin d'assurer une meilleur stabilité de la pelouse. C'est une première pour un stade de rugby en France. Le terrain d'entrainement, qui jouxte le stade Marcel Michelin, a également été refait cet été. Les travaux ont coûté 1,5 million d'euros à l'ASM.

Les coulisses de l'ASM : découvrez la nouvelle pelouse hybride du Michelin