Rugby

Une réédition de l'abécédaire de l'ASM Clermont vient de sortir

Par Jean-Pierre Morel, France Bleu Pays d'Auvergne mardi 18 octobre 2016 à 5:00

Les auteurs, Christophe Buron, à gauche, et Yves Meunier
Les auteurs, Christophe Buron, à gauche, et Yves Meunier © Radio France - Jean-Pierre Morel

"Toute une histoire", c'est la réédition de l'abécédaire de l'ASM qui vient d'être publiée. De A à Z, tous les joueurs ayant porté le maillot jaune et bleu sont répertoriés dans cet ouvrage qui se veut exhaustif. Une bible pour les amoureux du club.

De A à Z. de Fabien Abella (2003-2005) à "Zizi", de son vrai nom Roger Desboudard, le plus petit d'entre eux (1m 57), près de 800 joueurs ont porté le maillot jaune et bleu depuis la création du club en 1911. Ils sont tous répertoriés dans la réédition de l'abécédaire de l'ASM qui vient d'être publiée au éditions Revoir.

Un inventaire à la Prévert

"C'est un peu fastidieux, mais depuis la première édition en 2010, près de 50 nouveaux joueurs ont porté le maillot de l'ASM" précise Christophe Buron, journaliste au journal La Montagne et co-auteur de l'ouvrage.

Une double page pour Aurélien Rougerie - Maxppp
Une double page pour Aurélien Rougerie © Maxppp - Frédéric Marquet

"C'est la grande, et les petites histoires du club" ajoute Yves Meunier, ancien journaliste à France 3. Un inventaire exhaustif, avec un traitement de faveur pour ceux qui ont marqué la vie du club. Bernard Chevallier, Philippe Saint André, Tony Marsh ou Aurélien Rougerie, mais aussi Vern Cotter, l’entraîneur du titre de champion de France en 2010.

"L'ASM, toute une histoire" est publiée aux éditions Revoir avec une préface d'Aurélien Rougerie.

Partager sur :