Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Urrugne champion de France, le titre en images

Par

Grand Chelem pour l'AS Urruñarrak, sacré champion de France Honneur, ce dimanche 23 juin à Mauléon. Urrugne a battu Argelès-Gazost (28-25) à la dernière minute. Déjà champions des Pyrénées-Atlantiques et de la Ligue Nouvelle-Aquitaine, les Urrugnars terminent en beauté. La victoire de l'"amitié".

L'AS Urruñarrak sacrée championne de France Honneur au stade Marius-Rodrigo de Mauléon
L'AS Urruñarrak sacrée championne de France Honneur au stade Marius-Rodrigo de Mauléon © Radio France - Thibault Vincent

Une finale de toute beauté, deux équipes qui se livrent, mettent du rythme malgré la chaleur du stade Marius-Rodrigo à Mauléon, et se rendent coup pour coup. Le dernier acte du championnat de France Honneur a emballé le public venu très très nombreux - 2.000 spectateurs environ - les Bleus de l'US Argelésienne répondant aux vert et blancs d'Urrugne.

Publicité
Logo France Bleu

Ce sont les Urrugnars qui prennent les devants et virent en tête à la mi-temps, en inscrivant le seul essai de ce premier acte (13-6). Mais les Argelésiens reprennent les initiatives en début de seconde période et recollent au score (13-9), avant de prendre un second essai (18-9) juste avant l'heure de jeu. Urrugne pense avoir fait le plus dur, mais se fait intercepter pour un essai de 50 mètres qui relance les Haut-Pyrénéens qui passent même pour la première fois en tête au score à la 67e. Mais les Basques répondent aussi sec avec un 3e essai magnifique (25-19). 

10 minutes à jouer. Terminé ? Que nenni. Argelès ne lâche pas les bras, pousse, obtient une pénalité à 5 minutes du terme puis inscrit un drop 3 minutes après. Labadot relance le suspens (25-25). Mais sur le coup d'envoi, les Urrugnars trouvent les ressources pour récupérer le ballon et obtiennent une pénalité que Bordes, avec le sang-froid d'un Bustos-Moyano, convertit pour envoyer son équipe au firmament du rugby des villages et des copains.

Le public vert et blanc peut exulter, son équipe remporte un inédit triplé : champion départemental, champion régional, champion de France ! 

Cette année les fêtes d'Urrugne ouvrent 2 mois plus tôt et durent 6 jours !

Publicité
Logo France Bleu