Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Rugby

USAP : hausse des adhésions dans les clubs de supporters

jeudi 7 août 2014 à 12:15 Par Cyrille Manière, France Bleu Roussillon

A deux semaines de la reprise de la PRO D2, l'USAP a dépassé la barre des 5000 abonnés (comme la saison dernière) et ses penyes connaissent une hausse sensible des effectifs. Une nouvelle se crée en Vallespir et une autre reprend vie à Saint-Cyprien !

Supporters de l'USAP au stade Montjuic
Supporters de l'USAP au stade Montjuic © Radio France - Frédéric Liénard

A deux semaines de ses débuts en PRO D2, l'USAP a exactement réalisé 96% de son chiffre d'abonnés de la saison dernière. Les prix ont baissé, le programme de reconquête, la passion et la solidarité derrière le club ont fait leur effet. Aimé Giral ne sonnera pas creux en D2 et l'USAP pourra compter sur une bonne base de public à chaque match. La passion se confirme et s'amplifie même un peu au sein des clubs de supporters : les penyes. Il y en avait treize (sur le territoire français) la saison dernière, il y en aura quinze cette saison. Au total, tous ces clubs comptent une centaine d'adhérents en plus (1350 adhésions à l'heure actuelle) .

USAP Peyne - enro

Les plus grosses penyes comme la Bronca et les Barretines restent à effectifs stables mais les plus petites gagnent toutes quelques adhérents ça et là. La passion reste forte et, passée la déception de la relégation, cette future saison en D2 ne fait finalement pas peur avec la perspective d'une lutte dans le haut de tableau mais aussi ces derbies alléchants qui s'annoncent . Le président des clubs de supporters Claude Sanguignol promet d'ailleurs du soutien à l'extérieur pour l'USAP : "beaucoup d'amis et d'adhérents me disent qu'ils feront plusieurs déplacements pour retrouver ces valeurs ancestrales du rugby avec ces repas en commun et toute cette dynamique du supporter !".

USAP Penyes / son Sanguignol

Une nouvelle penya en vallespir

Penya dels Trabucayres amb l'USAP - Radio France
Penya dels Trabucayres amb l'USAP © Radio France

Deux nouvelles penyes complètent la liste cette saison. A Saint-Cyprien, elle reprend du service après deux ans d'inactivité : "le discours du président a séduit les adhérents alors qu'on ne se reconnaissait plus dans l'état d'esprit de l'USAP ", explique un des responsables jean-Luc Padros.

Les supporters de l'USAP en Vallespir n'avaient plus de peyne, c'est chose faite désormais. Des jeunes de Maureillas ont créé "la penya dels trabucayres amb l'USAP "(contact mail : penya.trabucayres.usap@gmail.com). Le jeune club de supporters en est à son commencement et a enregistré pour l'instant une vingtaine d'adhérents de tous âges mais comptent grandir encore et multiplier les actions autour de l'USAP.  Là encore, c'est le nouvel état d'esprit de l'USAP qui a séduit : "si le club avait gardé la même politique que la saison dernière, notre peyne n'aurait eu aucun adhérent, ça aurait été un flop total. Mais là, on est en train de retrouver des valeurs chères à l'USAP et ça nous convient ", explique Vincent Panabières, un des créateurs de la peyne.

usap maureillas vincent

La page facebook de la penya dels trabucayres amb l'USAP

La liste des penyes de l'USAP