Rugby

USAP : la victoire sinon rien !

Par Cyrille Manière, France Bleu Roussillon vendredi 21 février 2014 à 17:45

Les joueurs de l'USAP
Les joueurs de l'USAP © MaxPPP

Plus que jamais les Catalans sont dos au mur. Face à Brive, l'USAP a un besoin absolu de victoire sinon elle sera en grande difficulté dans la lutte pour le maintien. "Mobilisation générale", "opération commando", tout a été décrété les dernières semaines. Cette fois, il n'y a pas le choix, il faut gagner !

Promo USAP - Brive

C'est vital ! L'USAP n'a plus le choix et ne peut plus se permettre la moindre erreur à domicile. Après la déroute à Montpellier, les Catalans doivent se ressaisir et battre un concurrent direct au maintien sous peine de devenir un candidat tout désigné à la relégation. Le match contre Brive revêt une importance capitale, la pression est grande sur les épaules de l'USAP, la nervosité est forcément dans les rangs . Aux Catalans de s'en servir pour réagir !

USAP Brive / enro

Marc Delpoux pression

Bertrand Guiry sur la pression

Nicolas Durand, demi-de-mêlée de l'USAP - Radio France
Nicolas Durand, demi-de-mêlée de l'USAP © Radio France

Nicolas Durand \"un match de phases finales\"

Sans les internationaux, mais avec Bertrand Guiry !

Depuis plusieurs mois, Marc Delpoux a coché la date du match contre Brive et en a parlé régulièrement dans les interviews. Un match à un moment forcément charnière, contre un concurrent direct et sans les internationaux. Voilà de quoi compliquer la mission de l'USAP : Tommy Allan (Italie), James Hook et Luke Charteris (Pays de Gallles), Sébastien Vahaamahina  (France) et Paulica Ion (Roumanie) sont absents .

L'USAP doit bien sûr faire toujours sans ses blessés de longue date : Sofiane Guitoune et Camille Lopez . Dans cette succession de mauvaises nouvelles, enfin une lumière pour le club catalan : le retour du capitaine Bertrand Guiry. Blessé contre Bayonne, il y a plus de cinq mois, le troisième ligne revient enfin ! La troisième tentative est la bonne après les retours manqués contre Toulon et Edimbourg.

Bertrand Guiry le retour

Bertrand Guiry, capitaine de l'USAP - Radio France
Bertrand Guiry, capitaine de l'USAP © Radio France - Cyrille Manière
Bertrand Guiry retrouve ce groupe en grande difficulté et va apporter sa contribution et sa détermination pour sauver l'USAP.

Bertrand Guiry comment s'en sortir

Sébastien Descons : "Brive va venir libéré"

Dans ce match capital où elle ne doit compter que sur elle-même, l'USAP reçoit un adversaire particulièrement en forme en ce moment et qui l'avait sèchement battue au match aller (31 à 6). Cette contre-performance de l'USAP en était-elle vraiment une ? Depuis, Brive a corrigé Castres, Toulouse, Toulon et plus récemment le Stade Français . Le promu corrézien se fait un plaisir de tordre le cou aux gros depuis le début de saison mais reste malgré tout dans la course au maintien pour ne pas avoir su gagner  à l'extérieur (un seul match nul à Grenoble ). L'USAP est prévenue et se prépare à affronter une équipe solide sur ses bases, forte en mêlée et qui aura surtout l'occasion d'assurer son maintien en cas de succès à Aimé Giral.

Sébastien Descons sur Brive

Sébastien Descons, demi d'ouverture de l'USAP - Radio France
Sébastien Descons, demi d'ouverture de l'USAP © Radio France

Marc Delpoux sur Brive

Betrand Guiry sur Brive

A l'inverse de l'USAP, Brive a tout à gagner sur ce match. Une victoire sauverait définitivement les Corréziens. Une défaite et la lutte pour le maintien se poursuivrait.

Nicolas Godignon

L'équipe de Brive contre Toulon - Maxppp
L'équipe de Brive contre Toulon © Maxppp

SImon Pinet

François Da Ros

* Interviews de Brive réalisées par Muriel Vitel (France Bleu Limousin)

LE FACE A FACE

Les dix derniers USAP - Brive

Perpignan 12 - 9 Brive 09-09-2011 Perpignan 23 - 16 Brive 02-01-2011 Perpignan 21 - 9 Brive 02-09-2009 Perpignan 34 - 18 Brive 26-08-2008 Perpignan 23 - 19 Brive 05-01-2008 Perpignan 24 - 13 Brive 23-09-2006 Perpignan 24 - 6 Brive 23-12-2005 Perpignan 43 - 28 Brive 14-05-2005 Perpignan 50 - 16 Brive 25-09-1999USAP à domicile : 30 points en 9 matchs (six victoires, un nul et deux défaites). Les Catalans ont décroché deux bonus offensifs (Montpellier et Grenoble) et ont toujours marqué au moins un essai à domicile.Brive à l'extérieur : 7 points en 9 matchs (un match nul et huit défaites). Les Corréziens ont décroché cinq bonus défensifs (Racing, Stade Français, Clermont, Bordeaux et Bayonne). Brive est la seule équipe à ne pas avoir perdu à Grenoble (12 - 12).Meileurs réalisateurs : James Hook pour l'USAP (183 points - quatrième du Top 14). Gaëtan Germain pour Brive (222 points - premier du Top 14).

 

VIVEZ LE MATCH SUR FRANCE BLEU ROUSSILLON

France Bleu Roussillon et l'USAP
17h30 - 18h30 : L'avant match avec les dernières interviews et les enjeux de la rencontre avec nos consultants Philippe Fernandez et Gilles Paulo autour de Patrick Mas . Appelez aussi au 04 68 35 5000 pour participer au concours de pronostics..

18h30 - 20h15 : Le match en intégralité commenté par Cyrille Manière

Vers 20h15 : Dès la fin du match, appelez au 04 68 35 5000 pour décerner vos étoiles aux deux meilleurs USAPistes du match et partagez en direct votre analyse de la rencontre.

Partager sur :