Rugby

USAP : le remaniement !

Par Cyrille Manière, France Bleu Roussillon mercredi 28 septembre 2016 à 14:45

Philippe Benetton et François Gelez n'entraîneront plus l'USAP
Philippe Benetton et François Gelez n'entraîneront plus l'USAP © Maxppp - Michel Clementz

Philippe Benetton et François Gelez n'entraîneront plus l'USAP. Patrick Arlettaz revient. Le staff catalan se réorganise pour mettre fin à la crise sportive matérialisée par une quinzième place au classement.

Enfin du mouvement à l'USAP ! Comme pressenti, le président François Rivière et le directeur sportif Christian Lanta ont annoncé des changements au sein du staff : François Gelez et Philippe Benetton n'entraîneront plus.

François Gelez avait échappé au remaniement de décembre dernier, seul Gregory Patat avait fait les frais de cette série de mauvais résultats de novembre 2015. L'ex ouvreur agenais était arrivé à l'USAP avec Alain Hyardet en juin 2014 après la descente en PRO D2. Il a donc été l'entraîneur des trois-quarts catalans durant deux saisons et cinq matchs. Sur cette période là, l'USAP a remporté 33 matchs pour 3 nuls et 30 défaites (bilan de l'USAP depuis qu'elle joue en Pro D2). François Gelez paye le manque d'inspiration des lignes arrières depuis le début de saison et sûrement aussi un problème de communication avec les joueurs.

Patrick Arlettaz de retour à l'USAP - Maxppp
Patrick Arlettaz de retour à l'USAP © Maxppp - Michel Clementz

Philippe Benetton était arrivé en décembre dernier après l'éviction de Grégory Patat. Depuis la nomination de Christian Lanta, son pouvoir avait quelque peu diminué. Perry Freshwater reste en charge de la mêlée mais voit ses pouvoirs élargis.

Changement également à la préparation physique

Patrick Arlettaz redevient donc un des hommes forts de l'USAP. L'entraîneur âgé de 44 ans avait déjà dirigé les arrières de l'USAP de 2012 à 2014 aux côtés de Marc Delpoux. Malgré la descente en PRO D2, il lui avait été proposé de continuer avec le club catalan mais il avait décliné l'offre et depuis, il s'occupait des juniors du club.

Autre changement au club, le préparateur physique Nicolas Szezur prend aussi du recul, il était arrivé à l'USAP en 2011.

Didier Plana qui était l'analyste video est nommé responsable du pôle performance.

Pour Francois Rivière c est "un nouveau chapitre de l histoire de l Usap qui s'ouvre." Christian Lanta va proposer au Président un projet sportif dans son ensemble. "Entraîner l 'Usap ce n'est pas entraîner n'importe quelle équipe", a résumé Christian Lanta sur la situation complexe du moment en appelant à l'union.

François Gelez et Philippe Benetton se verront proposer d'autres fonctions au sein du club.