Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Rugby

USAP : les atouts pour lutter en TOP 14

jeudi 15 août 2013 à 19:04 Par Cyrille Manière, France Bleu Roussillon

Septième la saison dernière, l'USAP entame ce nouveau TOP 14 avec la ferme intention de retrouver une place parmi les six premiers du classement. Quelques ajustements ont été faits dans cette équipe qui entend poursuivre sur la dynamique de la saison dernière... la réussite en plus !

perpignan joie
perpignan joie © Panoramic

L'EFFECTIF

L'USAP a perdu quelques joueurs majeurs dans son effectif (Nicolas Mas et Adrien Planté notamment) mais semble avoir compensé ces départs par un recrutement qualitatif. L'arrivée du pilier droit Georgi Jgenti est un gage de sûreté en première ligne avec le Roumain Paulica Ion. A gauche, la concurrence pourrait faire rage entre Alisona Taumalolo et le jeune Sébastien Taofifenua qui devrait encore monter en puissance après une première saison à haut niveau des plus réussies. Au talon, pas de changement, Guilhem Guirado reste la valeur sûre et Romain Terrain sa doublure. En deuxième ligne, l'USAP reste très bien servie avec les deux révélations de l'exercice précédent : Romain Taofifenua et Sébastien Vahaamahina et le retour également du Gallois Luke Charteris qui avait manqué la deuxième partie de saison. La troisième ligne n'a que très peu changé avec l'arrivée en plus du Bordelais Justin Purll , polyvalent et un des meilleurs contreurs en touche.

bordeaux purll - Aucun(e)
bordeaux purll

Des changements à la charnière où le sud-africain Dewaldt Duvenage devient le titulaire à la mêlée avec Nicolas Durand et Tom Ecochard en suppléants. A l'ouverture, l'ex Bordelais Camille Lopez part avec les faveurs des pronostics pour occuper le poste avec James Hook en doublure et repositionné à l'arrière (lire plus bas).

Aux postes de trois-quarts, Adrien Planté, Farid Sid et Gavin Hume ne sont plus là. L'Italien Tommaso Bevenutti pourrait être une des belles révélations de la saison au centre. Sofiane Guitoune et Joffrey Michel couvriront les postes d'ailier et arrière. Retrouvez tout l'effectif de l'USAP sur le site officiel du club.

Guiry effectif

LES TRANSFERTS

Arrivées : Tommy Allan (Edimbourg), Tommaso Benvenuti (Trévise), Karl Château (Stade toulousain), Nicolas Durand (Toulon/joker médical),  Dewaldt Duvenage (Stormers du Cap), Georgi Jgenti (Montpellier), Camille Lopez (Bordeaux-Bègles), Wandile Njekevu (Sharks), Paulica Ion (London Welsh), Justin Purll (Bordeaux-Bègles), Watisoni Votu (Exeter).

Lopez attraction ou pas

benvenutti

Tommasso Benvenuti, joueur de l'USAP - Radio France
Tommasso Benvenuti, joueur de l'USAP © Radio France - Cyrille Manière

 Départs : Armand Batlle (Colomiers), Gilles Bosch (Carcassonne), Jérémy Castex (Lyon OU), Gavin Hume (Clermont), Nicolas Mas (Montpellier), David Mélé (Leicester), Adrien Planté (Racing Métro), Jérôme Schuster (Leicester),  Robins Tchale-Watchou (Montpellier), Yohan Vivalda (Colomiers), Henry Tuilagi, Farid Sid.

delpoux confirmation

HOOK - LOPEZ : CONCURRENCE OU COMPLEMENTARITE ?

Si l'on s'en réfère au classement de Midi-Olympique des joueurs poste par poste de la saison précédente, l'USAP possède deux des six meilleurs ouvreurs du TOP 14. Les Catalans joueront au moins trente-deux matchs cette saison donc chacun des deux joueurs aura  son temps de jeu avec le dix dans le dos. L'USAP pourrait d'ailleurs perdre aussi ses deux meneurs de jeu lors des deux campagnes internationales et un troisième ouvreur sortirait du chapeau (le jeune Tommy Allan ?).

James Hook et Camille Lopez, les ouvreurs de l'USAP - Radio France
James Hook et Camille Lopez, les ouvreurs de l'USAP © Radio France - Cyrille Manière

Camille Lopez - pur demi d'ouverture - part avec l'avantage pour être le numéro un. James Hook qui était venu à l'USAP pour jouer exclusivement à ce poste se fait rattraper par sa polyvalence . Il peut également jouer au centre et à l'arrière : c'est d'ailleurs en numéro quinze qu'il devrait commencer la saison. Cette situation lui conviendra t-il ?  La réponse devrait être imminente puisque le club est en rénégociation avec le Gallois pour prologer son contrat. Au delà de ça, l'USAP possède avec ces deux joueurs un atout de variété selon les matchs et également deux buteurs de qualité. L'un est gaucher, l'autre droitier. 

delpoux sur 10

LE CAPITAINE

L'USAP a perdu son emblématique capitaine Nicolas Mas parti à Montpellier. Sans surprise Bertrand Guiry est le nouveau leader du groupe. Sa stature, sa régularité sur le terrain et son calme ont fait de lui un capitaine on ne peut plus légitime.    

perpignan guiry - Aucun(e)
perpignan guiry

USAP guiry capitaine

guiry capitaine bis

L'OBJECTIF

Il est clair, net et défini, l'USAP veut terminer dans les six premiers. Une place qui assure une qualification en phases finales mais aussi pour la H-Cup suivante. Au regard de l'effectif, les Catalans peuvent légitimement viser un de ces six strapontins. Cependant, la bataille s'annonce rude :"douze équipes peuvent prétendre au titre cette saison, il y aura donc des déçus ", n'a cessé de répéter - à juste titre - l'entraîneur Marc Delpoux . Toulon, Clermont, Toulouse, voire le Racing semblent hors de portée. Pour se qualifier, l'USAP devra éjecter un des habitués de la qualification : Montpellier ou Castres. Ce ne sera pas une mince affaire entre des Héraultais qui se sont renforcés et les Castrais qui ont un nouveau statut à honorer. Sans compter que derrière l'USAP, les clubs se sont armés à l'intersaison : Bayonne et le Stade Français, notamment, font figure d'oustiders très crédibles.

Marc Delpoux, entraîneur de l'USAP - Radio France
Marc Delpoux, entraîneur de l'USAP © Radio France - Cyrille Manière

Delpoux ambitions

Rivière objectifs

Guiry objectif

usap supporters

LE CALENDRIER

Au regard des oppositions, le premier tiers de saison s'avère déjà capital pour l'USAP. Sur les huit premiers matchs, l'USAP recevra cinq fois (Castres, Stade Français, Grenoble, Montpellier et Toulouse) et se déplacera trois fois (Bayonne, Racing et Brive). Cette série arrivera avant le début de la H-Cup, de la période internationale et aussi avant une série de déplacements délicats en Top 14. Aux Catalans de vite se positionner à la hauteur de leurs ambitions dans ce Top 14. Retrouvez le calendrier du TOP 14 ici.

guiry castres

Rugby : le Top 14 2013 / 2014. Les clubs, les dates - Aucun(e)
Rugby : le Top 14 2013 / 2014. Les clubs, les dates

**

Pour suivre le TOP 14 et la H Cup, France Bleu Roussillon renouvelle son dispositif : avant match, match et after. Pour chaque rencontre de l'USAP, retrouvez nous à l'antenne ou sur francebleu.fr une heure avant le coup d'envoi pour écouter les toutes dernières interviews et nos invités en direct. Participez au concours de pronostics et gagnez un ballon dédicacé par les joueurs de l'USAP en appelant au 04 68 35 5000. Suivez le match en intégralité et appelez nous dans l'after pour décerner vos étoiles aux deux meilleurs joueurs du match et donnez nous votre analyse de la rencontre. L'USAP sur France Bleu Roussillon, c'est quatre heures de direct chaque jour de match !