Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Rugby

USAP : les grands chantiers de François Rivière

mardi 13 août 2013 à 14:50 Par Cyrille Manière, France Bleu Roussillon

François Rivière est le nouvel homme fort de l'USAP. Le président, tout juste élu, a dressé les grands enjeux de sa première année de pouvoir. Premier signe fort, l'entraîneur Marc Delpoux va prolonger son contrat. Le président et ses hommes devront ensuite reconduire les contrats de certains joueurs, améliorer les infrastructures et perfectionner l'équipe.

François Rivière, président de l'USAP
François Rivière, président de l'USAP © Radio France - Cyrille Manière

Les nouveaux hommes forts de l'USAP

Interrogé sur France Bleu Roussillon, François Rivière a annoncé qu'il serait "un président collégial ". L'homme d'affaires compte être très actif :"Je passerai deux tiers de ma semaine à Perpignan et l'autre tiers à Paris ". Cependant, il s'est entouré d'hommes forts et délègue certains pouvoirs. Luc Lacoste , l'homme de confiance, travaille avec François Rivière depuis vingt-cinq ans. Il sera en charge des finances du club. Sylvain Deroeux était déjà un des hommes majeurs de "l'ancienne USAP", son pouvoir est renforcé. L'ancien troisième ligne catalan devient Directeur Général Exécutif, il sera au coeur du recrutement, du fonctionnement au quotidien du club et un conseiller précieux pour le président. Franck Rémi aura en charge le secteur commercial du club avec la gestion des boutiques et de la brasserie.Laurent Sobraquès (accueil partenariat) et Jean-Charles Nieto gardent des places privilégiées.

Le nouveau trio de dirigeants de l'USAP : Franck Rémy, François Rivière et Luc Lacoste - Radio France
Le nouveau trio de dirigeants de l'USAP : Franck Rémy, François Rivière et Luc Lacoste © Radio France - Cyrille Manière

L'amélioration du stade

François Rivière va rapidement entrer en contact avec les collectivités locales (Mairie, Agglo,  Conseil Général, Conseil Régional). Comment développer Aimé Giral ? Si le nouveau président catalan compte observer les différents stades de TOP 14 pour puiser des idées, il a déjà des projets à réaliser. Des axes de développement qui étaient déjà envisagés par les équipes précédentes. Ainsi, la tribune Vaquer devrait être aménagée et devenir le coeur de vie du secteur sportif (salle de presse, bureaux pour les entraîneurs, plus grands vestiaires). La pelouse synthétique (derrière la tribune Chevalier) sera probablement remise en gazon et à disposition des joueurs pour les entraînements. L'USAP est aujourd'hui obligée de s'entraîneur sur le terrain d'honneur et n'a pas de solution de repli.  François Rivière compte également développer et perfectionner tout ce qui concerne l'accueil au stade (public et partenaires) avec beaucoup plus d'animations avant et après les matchs.

Les reconductions de contrats

Ce dossier est une priorité pour François Rivière et Sylvain Deroeux. Premier signe fort à envoyer à l'équipe, en début de semaine prochaine l'entraîneur Marc Delpoux paraphera un contrat de deux saisons supplémentaires . L'entraîneur des trois-quarts Patrick Arlettaz en fera probablement de même. Le cas de Giampierro De Carli (entraîneur des avants) est plus compliqué, il devrait intégrer le staff de la sélection italienne, le club est déjà à la recherche de son successeur pour la saison 2014/2015. Plusieurs joueurs majeurs vont également être en fin de contrat. Alasdair Strokosch (troisième ligne) a déjà signé pour deux saisons supplémentaires, Lifeimi Mafi (centre) s'engagera en fin de semaine pour une saison de plus. Le club est déjà en négociations avec James Hook (ouvreur), Sébastien Vahaamahina (deuxième ligne) et Guilhem Guirado (talonneur) pour qu'ils poursuivent l'aventure en sang et or.

Marc Delpoux, entraîneur de l'USAP - Radio France
Marc Delpoux, entraîneur de l'USAP © Radio France - Cyrille Manière

Le recrutement

L'arrivée de François Rivière a permis de finaliser la signature de Nicolas Durand , de retour à la mêlée de l'USAP. Le club attend toujours l'arrivée de Waitisoni Votu . Visiblement, l'ailier fidjien peine à trouver la direction de la Catalogne... Le club aura ensuite la possibilité de recruter deux joueurs supplémentaires d'ici le 31 janvier : "on verra si l'équipe en a besoin et qui est disponible sur le marché, on ne va pas dépenser inutilement " prévient François Rivière.

Les objectifs

Pour cette saison, le président a annoncé aux joueurs qu'ils devaient viser une sixième place en Top 14 synonyme de qualification pour les phases finales et pour la prochaine H cup. L'exemple de Castres la saison dernière permet ensuite tous les rêves.

L'USAP disputera son premier match de Top 14 contre Castres ce samedi à 20h35 à Aimé Giral. Cette rencontre sera à suivre sur France Bleu Roussillon, dès 19h30 avec l'avant match.