Rugby

USAP - Lyon : Des retours pour un choc

Par Cyrille Manière, France Bleu Roussillon vendredi 8 janvier 2016 à 13:53

Mathieu Bélie et Romain Terrain de retour avec l'USAP
Mathieu Bélie et Romain Terrain de retour avec l'USAP - ZEBULON NOG

L'USAP attaque 2016 avec du lourd à Aimé-Giral, c'est l'ogre lyonnais qui vient (dimanche à 14h25) ! L'USAP peut bénéficier de retours dans son effectif pour tenter le coup parfait.

L'infirmerie usapiste commence à se vider. Depuis deux mois, il a fallu jongler sur certains postes et finalement, comme prévu, les retours vont être progressifs au fil du mois de janvier. 

S'il faudra attendre encore deux semaines au moins pour revoir Dewaldt Duvenage ou encore Tommy Allan, les Catalans peuvent de nouveau compter face à Lyon sur Mathieu Bélie et Romain Terrain. Les deux joueurs devraient commencer le match sur le banc des remplaçants. Enzo Selponi en 10 et Jean-Philippe Genevois en 2 devraient conserver leurs places de titulaires.

Romain Terrain n'avait plus joué avec l'USAP depuis la victoire à Bourgoin (le 16 octobre). Ce jour-là, il revenait déjà de blessure.

"Je suis content de retrouver le groupe, commente le talonneur catalan, content de retrouver les terrains car la préparation physique ça va un moment. J'ai bossé dur pour garder le rythme et maintenant il me faut du temps de jeu pour retrouver un autre rythme, celui des matchs !" (Romain Terrain)

Pour Mathieu Bélie, la première partie de saison n'a pas été joyeuse non plus. Blessé dès le début du tout premier match (à Carcassonne), il avait manqué les matchs suivants. A son retour, il s'est de nouveau blessé et n'a plus joué depuis la désillusion contre Montauban (6 novembre). Sa dernière blessure (épaule) lui a notamment coûté une sélection avec l'équipe nationale d'Espagne.

"Etre à 100% voire 150% pour mettre toutes les chances de notre côté" (Mathieu Bélie)

L'ouvreur est de retour : "Il y a quelques retours de blessés de longue date dans l'effectif donc on espère amener de la fraîcheur et de l'envie. Personnellement, j'espère que la nouvelle année marquera enfin le vrai début de ma saison".

Mathieu Bélie : "J'espère que ce sera enfin le début de ma saison"

Mathieu Bélie de retour avec l'USAP - Aucun(e)
Mathieu Bélie de retour avec l'USAP - ZEBULON NOG

Ses retours ne seront pas de trop. A l'ouverture, l'USAP est toujours privée de Tommy Allan et Romuald Seguy. Au talonnage, les Catalans ont été pas mal perturbés depuis le début de saison et Raphaêl Carbou s'est récemment blessé à l'épaule.

Mathieu Bélie et Romain Terrain reprennent leur place dans un groupe qui aura fort à faire dimanche face au leader incontesté de la D2. "Il faut bien les jouer un jour ces Lyonnais", reprend Romain Terrain. "Je pense qu'on a fait une grosse semaine d'entraînement mais ça ne suffira pas si on veut battre Lyon qui surclasse ce championnat. Il va falloir aller chercher ce petit plus qui pourra faire la différence. On sait que ce sera très très compliqué, ils ont une puissance hors normes par rapport aux autres équipes donc à nous de tout faire pour mettre cette équipe en difficulté".

Romain Terrain : "Content de retrouver le groupe et les terrains"

Débuter l'année par du lourd ne perturbe pas Mathieu Bélie : "Je pense que c'est bien de démarrer l'année sur ce genre de match, ça va nous mettre tout de suite dans le bain de la reprise. De toutes façons, ce n'est jamais le bon moment de prendre une équipe comme ça donc à nous d'être à 100% voire à150% pour mettre toutes les chances de notre côté."

Jean-Baptiste Custoja est également de retour.

Le groupe de l'USAP pour le match face à Lyon

  • Avants : Jean-Baptiste Custoja, Enzo Forletta,Christophe David, Jérémy Bécasseau, Paulica Ion, Jean-Philippe Genevois, Romain Terrain, Bastien Chalureau, Loic Charlon, Kirill Kulemin, Alasdair Strokosch, Christophe André, Alan Brazo, Karl Chateau
  • Arrières : Tom Ecochard, Sébastien Descons, Enzo Selponi, Mathieu Belie, Jean-Bernard Pujol, Yohann Artru, Apimeleki Nawaqatabu, Jens Torfs, Lifeimi Mafi, Jonathan Bousquet, Julien Farnoux

Partager sur :