Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Rugby

Patrick Arlettaz (USAP) convoqué par la commission de discipline : "J'essaie de me calmer, mais rien ne marche"

mercredi 30 août 2017 à 14:15 Par Cyrille Manière, France Bleu Roussillon

L'entraîneur de l'USAP est convoqué par la commission de discipline le 6 septembre prochain pour s'en être pris verbalement à l'arbitre lors de la rencontre Colomiers / USAP. Patrick Arlettaz réagit, fait son mea culpa, mais non sans humour.

Patrick Arlettaz, l'entraîneur de l'USAP
Patrick Arlettaz, l'entraîneur de l'USAP © Radio France - Cyrille Manière

Perpignan, France

Dimanche dernier, l'USAP a connu une fin de match très frustrante. À Colomiers, la victoire lui a été enlevée au bout de neuf minutes d'arrêt de jeu après un essai de pénalité accordé aux Columérins.

Dès le coup de sifflet final, l'entraîneur usapiste Patrick Arlettaz est rentré pour le moins énervé sur le terrain en s'en est pris verbalement à l'arbitre du jour, M. Noirot.

Cependant, il n'y a pas eu de geste déplacé ou autre, personne n'a eu à retenir l'entraîneur catalan. Ce comportement, certainement le scénario du match et les sifflets du public usapiste à la sortie des vestiaires, ont dû copieusement agacer l'arbitre, qui, plus d'une heure après le match, semblait encore bien irrité.

Sans surprise, Patrick Arlettaz est donc convoqué par la commission de discipline le 6 septembre prochain. Il devra répondre de son comportement. Dans la convocation il est mentionné : "Les arbitres n°4 et n°5 ont signalé, dans leur rapport, le comportement de Monsieur Patrick Arlettaz, entraîneur de l’USA Perpignan."

"Je bois de la tisane et je vais me mettre à l'acupuncture."

À deux jours du match contre Nevers, France Bleu Roussillon a questionné le coach catalan sur cette convocation.

La réaction de Patrick Arlettaz à sa convocation

Patrick Arlettaz : "Il y a tout le temps des regrets. Bien sûr, on a un devoir d'image et un devoir d'éthique, je suis bien au courant de ça. Je le regrette mais ça fait partie de mon caractère, je supporte très bien les erreurs mais je supporte très peu l'injustice. J'ai peut-être mal jugé, mais j'avais l'impression que c'était injuste et c'est le genre de truc qui a tendance à m'énerver.

Il y a des fois où on se calme, mais voilà, bien évidemment je regrette. En même temps je le redis, ça fait partie de mon caractère, c'est aussi comme ça que j'entraîne et ça fait partie du personnage. J'y travaille, je bois de la tisane, je vais demander à faire de l’acupuncture et tout ce que vous voulez. Pour l'instant il n'y a rien qui marche, mais je vous promets j'y travailler."

La saison dernière, Patrick Arlettaz avait déjà été convoqué après la défaite de l'USAP à Biarritz,. Ce jour-là c'était l'arbitrage de Monsieur Blasco-Baqué qui était pointé du doigt. Dimanche dernier à Colomiers, l'USAP pouvait s'interroger sur de multiples décisions qui ont pesé lourd à l'arrivée.