Rugby

USAP - Pau (22-15) - Ici c'est Aimé Giral !

Par Cyrille Manière, France Bleu Roussillon dimanche 29 mars 2015 à 18:26

USAP : Raphaël Carbou salue le public d'Aimé Giral
USAP : Raphaël Carbou salue le public d'Aimé Giral © ZEBULON NOG

Pour battre le leader palois, Aimé Giral a plus que jamais joué son rôle de seizième homme. Ambiance des grands jours pour pousser une USAP vaillante. Les Catalans ont fait un pas de plus vers une demi-finale de PRO D2 à domicile... à Aimé Giral, redevenu forteresse imprenable.

Si Pau est le leader incontesté cette saison sur le terrain, l'USAP l'est de la même manière dans les tribunes. Ce dimanche, le coup de pouce du public a probablement été décisif pour arracher cette victoire importantissime. Les Charges d'Henry Tuilagi sur Jean Bouilhou et ses coéquipiers, les bons coups de Dewaldt Duvenage, l'essai de Jean-Bernard Pujol... autant de moments forts qui ont fait vibrer les 12.500 fans catalans. "C'était jouissif de marquer cet essai avec tout le public qui s'est levé ", analyse encore rêveur le jeune ailier marqueur de l'USAP.

USAP Jean-Bernard Pujol \"c'était énorme\"

L'essai de Jean-Bernard Pujol pour l'USAP contre la Section Paloise - Aucun(e)
L'essai de Jean-Bernard Pujol pour l'USAP contre la Section Paloise
En sortant du terrain, les joueurs usapistes ont à leur tour rendu hommage à ce public sang et or. Pour le pilier Christophe David "l'ambiance était super ", pour Karl Château : " le public nous montre qu'il est là et déterminé. C'est très important, ça met la pression sur l'arbitre et l'adversaire. Nous, ça nous encourage de plus en plus, sur des matchs comme ça on n'a jamais l'impression d'être fatigués ". Le troisième ligne de l'USAP a compris aussi un autre message à travers ces encouragements : "pendant le tour d'honneur, on entendait les gens parler de Toulouse (NDLR : lieu de la finale de PRO D2), c'est ce qu'on souhaite le plus au monde donc on va se battre pour y alle r" .

USAP CHristophe David : \"super ambiance\"

USAP Karl Chateau : \"on va se battre pour aller à Toulouse\"

USAP Romain Terrain : \"les gens voient qu'on mouille le maillot\"

"Les gens aiment qu'on mouille le maillot comme ça" Romain Terrain - talonneur de l'USAP

Si le public est aux anges c'est aussi que cette saison et encore plus depuis quelques semaines, il se reconnaît dans cette équipe. Une équipe qui monte en puissance et qui surtout ne lâche rien, même dans les temps faibles. "Les gens voient qu'on s'envoie sur le terrain, explique le talonneur Romain Terrain , quand on mouille le maillot comme ça ils aiment et ils nous suivent, j'espère qu'on leur fera plaisir jusqu'au bout ". Alain Hyardet voit des raisons encore plus profondes à ce soutien immense : "on avait démarré le stage dans le pays catalan et les gens nous ont ouvert leur porte et nous ont offert un lit pour dormir. Aujourd'hui on leur rend les choses en nous engageant sur le terrain. Ils nous ont ouvert leur maison, on leur ouvre la nôtre ". Et le Directeur de Rugby de l'USAP de ne pas pour autant s'emballer : "avant de parler de finale à Toulouse, on va aller à  Narbonne ". Ca tombe bien, il se pourrait fortement que le public catalan soit encore du rendez-vous dans une semaine...

USAP : Alain Hyardet \"les Catalans nous avaient ouvert leur porte, on le leur rend\"

Grâce à ce succès, l'USAP fait un grand pas vers une demi-finale de PRO D2. A cinq matches de la fin de la phase régulière, les Catalans ont neuf points d'avance sur le premier non-qualifiable (Albi qui doit venir jouer à Perpignan). L'USAP est même en bonne position pour jouer ce match dans son antre où plus aucun visiteur n'a gagné depuis le 29 novembre 2013, c'était Clermont en Top14 (Depuis, l'USAP a perdu à Montjuic contre Toulon et fait match nul contre le Racing et Aurillac).

 

USAP : Ambiance à Aimé Giral