Rugby

USAP : Sione Tau, deuxième recrue pour 2017-2018

Par Cyrille Manière, France Bleu Roussillon lundi 19 décembre 2016 à 15:26

Sione Tau, troisième ligne d'Agen sera usapiste
Sione Tau, troisième ligne d'Agen sera usapiste © Maxppp - Sebastien LAPEYRERE

L'USAP engage un deuxième joueur pour la saison prochaine. Après l'ouvreur Jacques-Louis Potgieter, c'est le troisième ligne Sione Tau qui s'est engagé pour deux saisons.

C'est un nouveau bon coup réalisé par l'USAP sur le marché des transferts. Sione Tau s'est engagé pour deux saisons avec le club catalan. France Bleu Roussillon en parlait samedi matin et l'USAP a officialisé le transfert ce lundi après-midi.

Sione Tau est un Tongien de 27 ans, c'est une des pièces maîtresses du club agenais depuis quatre saisons. Il a été titulaire huit fois sur quinze cette saison avec l'équipe actuellement deuxième de PRO D2 et neuf fois la saison dernière en Top 14. Cette année il a marqué quatre essais dont un contre l'USAP.

Sione Tau mesure 1m92 pour 105 kilos, c'est un joueur puissant, perforateur. Un profil qui peut encore manquer à l'USAP. Le directeur sportif Christian Lanta évoquait samedi ne vouloir "que des joueurs au profil TOP 14 pour la saison prochaine, c'est à dire des joueurs qui ont déjà évolué en TOP 14 où évoluant dans des équipes habituées au haut de tableau de PRO D2". Sione Tau rentre dans ces critères.

La signature du troisième ligne était annoncée comme imminente, la voilà réalisée. L'USAP va se montrer encore très active sur le marché des transferts. France Bleu évoquait les pistes du demi-de-mêlée clermontois Ludovic Radosavljevic et du talonneur castrais Brice Mach, deux dossiers parmi d'autres. L'USAP poursuit ses recherches et devrait encore largement se renforcer et notamment dans son paquet d'avants.

  • Ce lundi de 18 heures à 19 heures, le président François Rivière reviendra sur ces dossiers dans Lundi, c'est rugby.