Rugby

VIDÉOS | Avant France-Nouvelle-Zélande, les Hakas les plus forts de ces dernières années

Par Yves Maugue, France Bleu Gironde et France Bleu vendredi 16 octobre 2015 à 16:40

Le Haka des Blacks face aux Tonga la semaine dernière.
Le Haka des Blacks face aux Tonga la semaine dernière. © Reuters

Pour vous mettre l'eau à la bouche avant le quart de finale de la Coupe du monde de rugby entre la France et les All Blacks ce samedi soir à Cardiff (21h), voici notre sélection des Hakas les plus marquants de ces dernières années.

Quelle sera l'attitude des joueurs français ce samedi soir sur la pelouse du Millenium Stadium de Cardiff avant le coup d'envoi du quart de finale de la Coupe du monde face à la Nouvelle-Zélande ? Et quel sera le Haka choisi par les Blacks ? Le classique Ka Mate ou le plus violent Kapa O Pango ? En attendant ce moment toujours très fort, voici les Hakas les plus marquants de ces dernières années.

Le plus intense

Nous sommes à Cardiff, déjà, pour le quart de finale de la Coupe du monde 2007 entre la France et la Nouvelle-Zélande. Les Français vont répondre de manière très forte au Haka de la Nouvelle-Zélande. C'est peut-être le Haka le plus fort de ces dernières années.

Le moins respecté

Quand les All Blacks débarquent à Twickenham en novembre 2014, ils trouvent face à eux outre la sélection anglaise les 82.000 spectateurs du match qui entonnent le célèbre "Sweet low sweet chariot" au point de couvrir par moments le Haka néo-zélandais. Cette stratégie de contre-haka chanté a été reprise lors de cette Coupe du monde lors du match d'ouverture entre les Anglais et les îles Fidji.

Le plus long

En 2011, les Gallois affrontent les Néo-Zélandais. Image incroyable à l'issue du Haka des Blacks, les deux équipes restent face à face, les joueurs se défiant du regard. Personne ne veut céder et cela dure de longues secondes mettant même l'arbitre en difficulté, dans l'impossibilité de donner le coup d'envoi de la rencontre.

Le plus dénudé

Il n'y a pas que l'équipe néo-zélandaise de rugby à XV qui effectue le haka. L'équipe de rugby à 7 qui a remporté en septembre le tournoi de Hong-Kong a réalisé un haka un peu particulier, sous une pluie battante.

Le plus limite

C'est lors d'un match de rugby à XIII entre la Nouvelle-Zélande et l'Australie. L'intimidation va très loin, au point que la danse guerrière se transforme presque en bagarre générale. Le match a également été très disputé avec une victoire néo-zélandaise 15 à 14.

Le plus impressionnant

En Nouvelle-Zlande, le Haka fait partie de la culture locale. Ainsi, pour rendre hommage à leur professeur disparu, les 1.700 élèves de l’école Palmerston North Boy’s High School effectuent lors de l'enterrement un Haka très impressionnant.

Le moins crédible

Le 27 septembre 2014, à l'initiative d'un sponsor du club de Brive, 4.028 personnes effectuent un Haka géant sur la pelouse du stade Amédée Domenech en marge du match de Top 14 entre Brive et l'Union Bordeaux-Bègles. C'est le plus grand Haka du monde, mais pas forcément le plus intense !

►►► A voir aussi : Il y a le Haka néo-zélandais, et pis les autres

►►► Retrouvez toutes les infos de la Coupe du monde de rugby