Rugby DOSSIER : Toute l’actualité du Top 14

VIDEO - Top 14 : Brive veut vaincre le signe indien à Castres

Par Nicolas Blanzat, France Bleu Limousin vendredi 11 novembre 2016 à 18:46

De toute sa carrière à Brive, Jean-Baptiste Péjoine n'a pas fait mieux qu'un match nul à Castres (11-11, en 2009)
De toute sa carrière à Brive, Jean-Baptiste Péjoine n'a pas fait mieux qu'un match nul à Castres (11-11, en 2009) © Radio France - Nicolas Blanzat

Le CA Brive se déplace à Castres, ce samedi à 20h15, pour la 11e journée du Top 14. Les Brivistes, qui n'ont plus gagné dans le Tarn depuis 1995, espèrent bien ne pas repartir bredouille malgré l'absence de cinq joueurs internationaux dans leurs rangs.

Le CA Brive reprend la route ! Après deux matchs consécutifs à domicile, perdu contre Clermont puis gagné contre Bayonne samedi dernier, les rugbymen corréziens, 8e avec 23 points, jouent à Castres, 9e avec 21 points, ce samedi soir à 20h15, pour la 11e journée du Top 14. Pour ce déplacement dans le Tarn, le CAB est privé de cinq internationaux retenus avec leur pays pour les tests d'automne (Le Devedec avec la France, Asieshvili et Lobzhanidze avec la Géorgie, et Waqaniburotu et Masilevu avec les Fidji).

Dernière victoire à Castres en 1995

Malgré ces absences, et en dépit aussi des suspensions de Snyman et Ugalde, Brive compte bien renouer avec la victoire à l'extérieur depuis son succès à Toulon lors de la 3e journée. Sauf que la mission s'annonce ardue à Castres, où le CAB n'a pas gagné depuis une éternité. Un endroit "difficile à aller jouer", lâche Jean-Baptiste Péjoine. A Brive depuis 2003, le demi de mêlée n'a jamais connu la victoire dans le Tarn où les Corréziens restent sur neuf défaites et un match nul depuis 2005. "Ils ont équipe avec un jeu direct, beaucoup de combat devant. A notre image quand on reçoit des équipes au Stadium", détaille J-B Péjoine. "On n'a jamais trop su comment les prendre, ils nous ont toujours très bien sorti du match, ils nous ont toujours mis sous la pression. On a fait beaucoup de fautes, et puis ils se détachent au score petit à petit. La discipline sera hyper importante ce week-end", poursuit le demi de mêlée titularisé ce samedi.

"Vite trouver de l'avancée dans tous les secteurs pour les mettre sur le reculoir"

- Philippe Carbonneau, entraîneur des lignes arrières

Alors que la dernière victoire briviste à Castres remonte au 23 décembre 1995 (12-20), les Corréziens tenteront, une nouvelle fois, de ne pas rentrer sans rien de Castres. Philippe Carbonneau croit aux chances du CAB. Il exhorte les joueurs à mettre de l'intensité et "vite trouver de l'avancée dans n'importe quel secteur pour les mettre sur le reculoir. Si on se donne les moyens de le faire, à niveau égal on est capable de réaliser de grandes choses", veut croire l'entraîneur des lignes arrières. Quand Brive a su le faire à Lyon (match nul) ou à Toulon (victoire), en début de saison, le CAB a ramené des points de ses voyages ; comme de Bordeaux (défaite avec bonus défensif), plus récemment. Reste que Brive ne part pas favori chez des Tarnais qui auraient du l'emporter à Toulouse il y a une semaine et qui voudront évacuer cette frustration.

Le déplacement du CA Brive à Castres sera à suivre ce samedi soir à 20h15 en intégralité sur France Bleu Limousin.