Rugby

VOTEZ - Rugby : qui pour remporter le championnat de Pro D2 cette année ?

Par Olivier Uguen, France Bleu Gascogne, France Bleu Hérault, France Bleu Isère, France Bleu Pays Basque, France Bleu Pays d'Auvergne, France Bleu Roussillon, France Bleu Toulouse et France Bleu jeudi 25 août 2016 à 17:00

Rugby / Pro D2 (illustration)
Rugby / Pro D2 (illustration) © Radio France - Olivier Uguen

A la chasse au Top 14 ! La saison de Pro D2 démarre ce jeudi soir. Perpignan reçoit Mont-de-Marsan en ouverture de la 1re journée, les autres clubs reprenant vendredi et dimanche. Alors, qui pour remporter le championnat cette année ? A vous de nous dire ce que vous en pensez !

C'est reparti pour la Pro D2 ! Une semaine après le Top 14, au tour du 2e échelon du rugby français de reprendre le chemin des terrains. L'USAP et le Stade Montois - tous deux prétendants à la montée - ouvrent les festivités ce jeudi soir. Les deux clubs inaugurent un championnat de Pro D2 qui s'annonce cette année particulièrement ouvert, sans grandissime favori, après les montées de Lyon - intouchable la saison passée - et de l'Aviron Bayonnais.

SONDAGE - Quel favori selon vous dans cette Pro D2 ?

Alors qui remportera le championnat et monter en Top 14 ? Oyonnax ou Agen, récemment relégués de Top 14 ? Mont-de-Marsan, Aurillac, Colomiers, demi-finalistes malheureux de la saison 2015-2016 ? Ou Biarritz ne pourrait-il pas créer la surprise, même si le BO affiche ouvertement des ambitions plus modestes (une qualification pour les phases finales en finissant dans les cinq premiers) ? A vous de nous le dire en répondant au sondage ci-dessous !

Dernière saison sous sa forme actuelle

La saison de Pro D2 qui démarre est la dernière sous sa forme actuelle, une refonte du championnat devant être mise en place pour la saison 2017-2018 : ce ne seront alors plus deux mais un club de Pro D2 - le vainqueur de la finale - qui monteront automatiquement en Top 14. Le finaliste battu devra lui jouer un barrage contre l'avant dernier de Top 14. Beaucoup plus épineux...

Pro D2 : les rencontres de la 1re journée

A suivre pour cette 1re journée de Pro D2 : Perpignan - Mont-de-Marsan ce jeudi soir en ouverture (20h45). Ce vendredi (20h), Albi accueille Carcassonne, Colomiers à Bourgoin et Aurillac à Dax. Montauban inaugure son championnat par un déplacement à Vannes, nouveau venu en championnat de Pro D2, l'autre promu, Angoulême, se déplaçant à Oyonnax. Narbonne se déplace à Biarritz (20h30). Dimanche, Béziers reçoit Agen à 14h15 au Stade de la Méditerranée.

Partager sur :