Rugby

XV de France : Guy Novès appelle huit nouveaux et Doussain

Par Yves Maugue, France Bleu Béarn, France Bleu Gascogne, France Bleu Gironde, France Bleu Pays Basque, France Bleu Toulouse et France Bleu mardi 19 janvier 2016 à 11:47

Le Toulousain Jean-Marc Doussain va retrouver le groupe France.
Le Toulousain Jean-Marc Doussain va retrouver le groupe France. © Maxppp

Guy Novès, le sélectionneur du XV de France a dévoilé ce mardi la liste des joueurs qui vont préparer le Tournoi des Six Nations. Ils ne sont que 13 rescapés de la Coupe du monde et 8 novices dans le groupe qui se retrouvera en stage du 25 au 27 janvier.

Guy Novès avait donné et expliqué la philosophie de ses premiers choix à l'occasion de la publication de ses deux premières listes pour les journées de prise de contact organisées à Marcoussis. Le nouveau sélectionneur du XV de France avait précisé vouloir incorporer des jeunes dans chaque ligne, encadrés par des joueurs plus expérimentés. La première "vraie" liste du mandat de l'ancien manager du Stade Toulousain est dans la même ligne.

Huit jeunes arrivent

C'est un groupe rajeuni qui a été dévoilé. Huit joueurs n'ont jamais connu la sélection. Le demi de mêlée Sébastien Bézy (Toulouse), le 2e ligne Paul Jedrasiak (Clermont), le 3e ligne Yacouba Camara (Toulouse), le pilier Jefferson Poirot (Union Bordeaux-Bègles), le talonneur Camille Chat (Racing), le 3e ligne Kevin Gourdon (La Rochelle) et le centre Jonathan Danty (Stade Français). Mais Guy Novès a également retenu l'ailier d'origine fidjienne Virimi Vakatawa qui fait partie de l'équipe de France à 7.

Les surprises Doussain et Burban

Le dernier choix attendu concernait le poste d'ouvreur pour accompagner le parisien Jules Plisson. François Trinh-Duc vient de reprendre l'entraînement mais n'est pas encore disponible alors que le sélectionneur l'avait appelé lors des deux journées de prise de contact. Il sera remplacé par le Toulousain Jean-Marc Doussain (10 sélections) qui retrouve le XV de France deux ans après sa dernière sélection. Mais Guy Novès a réservé une dernière petite surprise en sélectionnant le troisième aile du Stade Français Antoine Burban (3 sélections). Celui qui a brillé dans la conquête du titre parisien au printemps dernier a souvent été freiné par les blessures. il n'est plus apparu avec les Bleus depuis la tournée en Australie en juin 2014. La troisième apparaît d'ailleurs comme très ouverte. Le Bordelais Loann Goujon fait d'ailleurs les frais de ce turn-over.

La composition du groupe France

Le groupe France pour préparer le Tournoi. - Aucun(e)
Le groupe France pour préparer le Tournoi. - © FFR

Le programme des Bleus

Le calendrier du XV de France. - Aucun(e)
Le calendrier du XV de France. - © Idé