Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Rugby DOSSIER : Tournoi des Six Nations

XV de France - Guy Novès : "Une liste orientée vers le Tournoi 2016"

lundi 28 décembre 2015 à 20:30 Par Frédéric Chapuis, France Bleu Béarn, France Bleu Gascogne, France Bleu Gironde, France Bleu Pays Basque, France Bleu Occitanie et France Bleu

Guy Novès dévoile ce mardi à 15 heures sa première liste de sélectionneur du XV de France. 30 joueurs retenus pour un rassemblement d'un jour, le 4 janvier prochain, afin de préparer le Tournoi des 6 Nations. Pour France Bleu, le nouvel homme fort des Bleus accepte d'en dévoiler la ligne directrice.

Guy Novès présente sa première liste de sélectionneur du XV de France.
Guy Novès présente sa première liste de sélectionneur du XV de France. © Maxppp

Toulouse, France

Comme tous les sélectionneurs avant lui, la première liste de Guy Novès est très attendue. Le sélectionneur du XV de France la dévoile ce mardi à 15 heures sous forme d'un communiqué de presse envoyé aux médias par la Fédération Française de Rugby (FFR). Au total, 30 noms de joueurs pré-sélectionnés et convoqués le 4 janvier prochain à Marcoussis au lendemain de la 12e journée de Top 14. Une journée pour présenter le projet des Bleus. Pour l'ancien manager du Stade Toulousain, il faut aller vite, à l'essentiel. Sa première liste se veut pragmatique. 

"C'est une liste orientée vers le Tournoi 2016"

— Guy Novès, sélectionneur du XV de France

"C'est une liste qui tient compte des performances des joueurs à l'heure actuelle, argumente Guy Novès sur France Bleu, en se disant qu'un joueur ou tel autre, correspond de manière bien spécifique à ce qu'on veut voir sur le terrain. On le fait avec la plus grande lucidité possible, en partageant les compétences et en étant d'une très grande honnêteté. C'est une liste orientée vers le Tournoi 2016. Évidemment, chaque week-end, les performances des uns et des autres feront qu'on peut évoluer, mais il est clair que les staffs sont très proches les uns des autres, le staff médical prend des nouvelles des joueurs blessés, le staff des préparateurs physiques prend des nouvelles du niveau physique des uns ou des autres, nous avons aujourd'hui, des relations constantes, de manière à faire le moins d'erreur possible". 

La première liste de Guy Novès est tournée vers le Tournoi 2016.

"Il y aura quelques nouveaux visages"

Le sélectionneur du XV de France poursuit, "Il faut essayer de ne pas se tromper parce qu'on sert l'équipe de France et donc le rugby français, et donc essayer de ne pas décevoir les supporters de cette équipe de France. Voilà notre logique. On n'est pas là pour créer le buzz (sic), faire de la sensation. Un joueur qui mérite d'être en équipe de France, doit y être. Si certains ne sont pas performants, on essaie de leur donner des arguments, de développer chez eux l'envie d'y être ou d'y revenir en leur expliquant les axes de travail pour y revenir. Est-ce qu'il y aura des nouveaux visages ? Par la force des choses oui. Il y aura quelques nouveaux visages effectivement."

Dans la première liste de Guy Novès, il y aura de nouveaux visages.

La rédaction de France Bleu vous conseille aussi : 

►►►Rugby - Thierry Dusautoir : "J'aurais plus d'énergie pour le Stade Toulousain"

►►►XV de France - Guy Novès : "J'espère vivre des jours plus agréables"