Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Rugby

XV de France : Le "général" Morgan Parra est de retour

jeudi 7 juin 2018 à 12:00 - Mis à jour le jeudi 7 juin 2018 à 12:07 Par François Rauzy, France Bleu Pays d'Auvergne

Le demi de mêlée de l'ASM Morgan Parra sera titulaire pour son retour en Equipe de France ce samedi 9 juin. Les Bleus affrontent les All-Blacks à Auckland. Malgré ses trois ans d'absence sous le maillot frappé du coq, il sera l'un des leaders de la tournée du XV de France en Nouvelle-Zélande.

Morgan Parra à l'entraînement avec le XV de France lors de la Coupe du Monde 2015
Morgan Parra à l'entraînement avec le XV de France lors de la Coupe du Monde 2015 © Maxppp - Laurent Theillet

Clermont-Ferrand, France

La boucle est bouclée. Pour sa dernière sélection, le 17 octobre 2015, Morgan Parra affrontait la Nouvelle-Zélande en quart de finale de la Coupe du Monde. Un peu moins de trois ans plus tard, il retrouve le maillot bleu pour une nouvelle confrontation face aux Blacks. Avec l'envie de bien faire.

J'ai envie de jouer, de retrouver les Bleus et de me faire plaisir avec les mecs autour. - Morgan Parra

Déjà appelé par Jacques Brunel pour le dernier Tournoi, le joueur de 29 ans n'avait pas pu enfiler le maillot du XV de France, la faute à une blessure au genou. Partie remise donc, pour cette tournée de trois matchs en Nouvelle-Zélande. Un pays qui reconnaît le talent du clermontois. Son homologue Aaron Smith, demi-de-mêlée des Blacks, ne tarit pas d'éloges à son sujet : " Il est très expérimenté, _c'est un vrai général pour la France_. J'ai joué contre lui deux fois. Cela fait longtemps qu'il est dans le circuit, il joue pour une bonne équipe en France. " Les supporters de l'ASM apprécieront.

Morgan Parra lors de la défaite (62-13) des Bleus face aux All-Blacks - Coupe du Monde 2015 - Maxppp
Morgan Parra lors de la défaite (62-13) des Bleus face aux All-Blacks - Coupe du Monde 2015 © Maxppp - Laurent Theillet

Un rôle de leader

Dans une équipe qui se reconstruit, le clermontois sera là pour encadrer les joueurs les moins expérimentés. En l'absence de Guilhem Guirado, le brassard a été confié à Mathieu Bastareaud. Mais Morgan Parra ne sera pas en reste en terme de leadership : " On essaie de faire comprendre au groupe que la chance d'être en équipe de France est une chose, celle de jouer les Blacks une autre, et que c'est peut-être la dernière. Je peux en parler car pendant trois ans je n'ai pas connu l'équipe de France.

Si le duel face à la meilleure équipe du monde s'annoncé déséquilibré, Morgan Parra cherche à insuffler l'envie d'y croire chez ses partenaires : " Si nous sommes en place défensivement, que nous sommes propres sur nos conquêtes et que nous pouvons exploiter correctement nos ballons, nous pourrons rivaliser. " 

La dernière tournée ?

Le 30 avril dernier, dans l'émission Les Décodeurs de France Bleu Pays d'Auvergne, Morgan Parra laissait planer le doute sur son futur à moyen terme avec les Bleus :

Morgan Parra : "Ce sera sans doute ma dernière tournée en Nouvelle-Zélande"

Depuis, le joueur en a remis une couche : " J'ai peut-être 29 ans mais je ne compte pas jouer pendant encore longtemps. Je sais quand j'arrêterai mais je ne vous dirai pas quand. J'ai commencé tôt, je n'ai pas envie d'être mort... C'est dur et tu ne peux pas faire semblant, de t'entraîner à moitié, de... beaucoup de choses. Mais on en parlera plus tard.» Dont acte.

La compo des Bleus avec Parra, Grosso et Cancoriet